Le Collectif de recherche de l'AÉPQ
Une collaboration entre la recherche et la pratique
En 2020, en collaboration avec d’autres personnes expertes et collaboratrices, 21 personnes chercheuses spécialisées en éducation préscolaire ou en développement de l’enfant ont contribué au document « En bref, le programme-cycle d’éducation préscolaire ».
C’est ce qui a motivé l’AÉPQ à solidifier la collaboration en formant un collectif permettant de mobiliser plus régulièrement leurs expertises au service des personnes intervenant à l’éducation préscolaire.
Mission
En cohérence avec la mission de l’AÉPQ, la mission du Collectif est de soutenir l’association en lui donnant les moyens d’être au service de la communauté d’éducation préscolaire tout en s’engageant à :
- Promouvoir la recherche qui valorise le jeu ainsi que le respect de l’unicité, du rythme de développement, de la diversité des réalités socioculturelles et des besoins de chaque enfant de l’éducation préscolaire;
- Mettre en avant la recherche qui mise sur des pratiques éducatives et sur des situations d’apprentissage favorables au développement global des enfants de l’éducation préscolaire;
- Contribuer à informer les personnes intervenant à l’éducation préscolaire des plus récentes connaissances scientifiques dans le domaine;
- Contribuer au perfectionnement des membres de l’AÉPQ en les soutenant dans leur développement professionnel et dans leurs réponses aux besoins éducatifs des enfants de l’éducation préscolaire.
Découvrez les intérêts du Collectif
Plusieurs groupes tirent avantages à travailler ensemble pour la recherche en éducation préscolaire. L’AÉPQ et les personnes chercheuses ont partagé leurs différents intérêts.
Pour l’AÉPQ
L’AÉPQ reconnait l’importance de tisser des liens étroits avec la communauté scientifique qui génère des connaissances précieuses pour les personnes intervenant à l’éducation préscolaire. À travers ce Collectif, l’association crée un espace de rencontre entre la recherche et la pratique. L’AÉPQ désire :
- Donner de la crédibilité à l’association;
- Obtenir du soutien au moment des activités de représentation auprès de différentes instances et dans différents contextes;
- Obtenir du soutien pour défendre les intérêts de la communauté d’éducation préscolaire auprès du ministère de l’Éducation du Québec;
- Être soutenue par des spécialistes qui peuvent mettre à profit leurs expertises sur diverses thématiques qui concernent l’éducation préscolaire;
- Faciliter les contacts avec les milieux universitaires et de la recherche;
- Aider les membres à voir plus facilement les liens entre la théorie et la pratique;
- Promouvoir l’importance des méthodologies et des paradigmes de recherche qui valorisent l’expertise des personnes intervenant à l’éducation préscolaire.
Pour les personnes chercheuses
- Faire partie d’une communauté de pratique élargie de l’éducation préscolaire;
- Codévelopper une vision partagée de l’éducation préscolaire;
- Concrétiser un rôle de médiation entre les personnes enseignantes ainsi que toutes personnes intervenant à l’éducation préscolaire et les connaissances issues de la recherche sur le développement et l’apprentissage des enfants âgés entre 3 et 6 ans;
- Pouvoir faire partie d’espaces divers de collaboration, d’échange, de partage et de réseautage avec les personnes intervenant à l’éducation préscolaire;
- Permettre aux personnes intervenant à l’éducation préscolaire de consolider des fondements de leur pratique;
- Prendre connaissance plus aisément des préoccupations des personnes intervenant à l’éducation préscolaire et de la diversité de leurs réalités;
- Enrichir la formation initiale et continue grâce aux retombées du Collectif.
Les membres du Collectif
Le Collectif rassemble des personnes professeures-chercheuses et des personnes étudiantes du doctorat qui partagent un intérêt commun pour l’éducation préscolaire et le développement de l’enfant.
Les critères d’admissibilité
Pour devenir membre, tous les critères d’admissibilité doivent être respectés.
Statut de membre chercheur
- Œuvrer comme personne professeure-chercheuse au sein d’une université québécoise;
- Adhérer à la mission de l’AÉPQ et à celle du Collectif;
- Réaliser des travaux autour d’objets de recherche qui contribuent au domaine de l’éducation préscolaire (p.ex. développement de l’enfant, linguistique, sociologie, gestion de l’éducation, didactique, évaluation);
- Désirer s’impliquer, de façon minimalement occasionnelle, au sein de l’AÉPQ (voir les suggestions d’implication ci-après);
- Souhaiter aller à la rencontre de la communauté d’éducation préscolaire du Québec ou l’inclure dans ses travaux, ses implications ou ses intérêts professionnels.
Statut de membre étudiant
- Être inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un programme de doctorat de troisième cycle ou de postdoctorat dans une université québécoise;
- Adhérer à la mission de l’AÉPQ et à celle du Collectif;
- Détenir ou développer une expertise pertinente au regard de l’éducation préscolaire en s’intéressant à un ou à des sujets de recherche en lien avec l’éducation préscolaire;
- Désirer s’impliquer, de façon minimalement occasionnelle, au sein de l’AÉPQ.
Programmes universitaires
Des programmes de formation portant sur l’éducation préscolaire sont disponibles dans plusieurs universités du Québec. Consultez notre carte interactive pour en savoir plus.
- Université du Québec à Montréal
Programme court de 2e cycle en éducation préscolaire
- Université de Sherbrooke
Microprogramme de 2e cycle en éducation préscolaire
- Université du Québec à Trois-Rivières
Programme court de deuxième cycle en éducation
- Université Laval
Maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire