Informations
et procédures

Historique

D’autres groupes de personnes chercheuses ont existé dans le passé (p. ex. FODAR) ou existent encore (p. ex. FormÉPrésco) dans le domaine de l’éducation préscolaire. Or, ces groupes n’ont pas été créés en partenariat avec l’AÉPQ. Le présent collectif vise à réunir les personnes chercheuses ainsi que l’AÉPQ afin de soutenir les missions de l’association. La création d’un tel collectif présente un caractère novateur puisque peu d’associations professionnelles québécoises intègrent un comité scientifique formellement affilié.

Le 24 novembre 2023, une rencontre a été organisée avec des personnes chercheuses afin de discuter pour une première fois de ce projet de formalisation d’un collectif associé à l’AÉPQ. Lors de ce moment, les balises potentielles qui serviraient à formaliser à long terme un tel collectif ont été discutées. Le 21 novembre 2024, une deuxième rencontre a eu lieu afin de raffiner la mission et les critères d’admissibilité. Le Collectif de recherche de l’AÉPQ a officiellement été lancé en 2025.

Adhésion

Lorsqu’une demande d’adhésion pour joindre le Collectif est formulée, le Conseil d’administration de l’AÉPQ traite la demande et procède à son évaluation. Le C.A. de l’AÉPQ communique ensuite sa décision à la personne ayant fait la demande. La décision s’appuie sur les critères d’admissibilité.

Si un membre du comité de direction de la personne étudiante qui soumet une demande a un statut de membre chercheur dans le Collectif, la personne étudiante n’obtient pas automatiquement un statut étudiant. Elle doit faire une demande d’adhésion distincte et respecter les critères d’admissibilité.

Si les membres du comité de direction d’une personne étudiante qui soumet une demande n’ont pas le statut de membre chercheur au sein du Collectif, la personne étudiante peut quand même faire partie du Collectif si elle en fait la demande et si elle respecte les critères d’admissibilité.

Un membre peut se retirer à tout moment du Collectif. Il suffit d’en aviser le C.A. de l’AÉPQ.

Pour obtenir et conserver le statut de membre, tous les critères d’admissibilité doivent être respectés.

Implication

Le Collectif se veut un partenariat et un projet souple permettant tant à l’AÉPQ qu’aux membres d’y évoluer selon le temps disponible, les besoins, les contextes, les réalités mouvantes et les innovations toujours possibles. Aucune tâche ou responsabilité n’est obligatoire ou attitrée initialement à une personne en particulier, à l’exception de la brève implication obligatoire annoncée ci-après. En revanche, les critères d’admissibilité au Collectif doivent être respectés en tout temps, ce qui signifie qu’une implication minimalement occasionnelle des membres est requise.

Chaque fois que le Collectif est mentionné en appui à une prise de position publique, les membres sont avisés à l’avance et ils sont invités à relire et à commenter le texte. En effet, en tant que membre du Collectif de recherche, l’AÉPQ considère qu’il est de votre responsabilité de prendre connaissance des textes écrits au nom du Collectif. Il est tout de même possible de se retirer chaque fois qu’il y a une prise de position. Pour ce faire, il faut contacter la personne responsable de l’initiative. Si aucune demande de retrait n’est formulée de votre part, votre appui est automatiquement considéré sur la base de votre statut de membre du Collectif et donc sur la base de votre adhésion à la mission de l’AÉPQ.

  • Implication obligatoire

    • Mettre à jour annuellement une fiche informative qui est publiée sur le site internet de l’AÉPQ.
  • Implications recommandées

    • Participer à une journée annuelle d’échanges du Collectif (p. ex. avant ou après le congrès de l’AÉPQ) à propos d’enjeux liés à la communauté d’éducation préscolaire;
    • Appuyer l’AÉPQ dans ses prises de position qui visent à défendre la communauté d’éducation préscolaire auprès de différentes instances ou sur différentes plateformes.
  • Implications possibles

    • Offrir bénévolement, selon la demande, un atelier de formation en mode virtuel ou présentiel dans une section régionale de l’AÉPQ;
    • Offrir un soutien en termes de consultation scientifique au C.A. ou aux sections régionales de l’AÉPQ selon la demande et les besoins;
    • Réaliser des projets communs et des signatures communes qui respectent et valorisent la mission de l’AÉPQ (p. ex. des articles au nom du Collectif, des prises de position dans l’actualité, des documents synthétisant des connaissances scientifiques sur des thèmes divers).

Inclusion

Les membres du Collectif ont accès à un kiosque gratuit au Salon Espace-Recherche durant le congrès professionnel annuel de l’AÉPQ. Cet espace est utile pour rencontrer et échanger avec la communauté d’éducation préscolaire et pour favoriser le transfert des connaissances en donnant une visibilité à vos contributions ou vos projets. Il suffit de contacter les comités organisateurs des congrès pour organiser les espaces prévus à cet effet.