Mathieu Point
Professeur

Université du Québec à Trois-Rivières
Biographie professionnelle
En tant que chercheur à l’éducation préscolaire, je m’intéresse particulièrement au rôle fondamental du jeu dans le développement de l’enfant. La prise de risque dans le jeu, lorsqu’elle est encadrée de manière sécuritaire, favorise l’exploration, l’autonomie, la résilience, la connaissance de soi et la confiance en soi. Ces expériences sont cruciales pour le développement global des jeunes enfants. Mes recherches visent à mieux comprendre comment les environnements éducatifs peuvent soutenir le développement de l’enfant à travers le jeu et notamment le jeu actif extérieur qui laisse place à la prise de risque.
Intérêts de recherche
Développement moteur, Éducation par la nature, Inclusion, Jeu, Prise de risque.
Projets
Le jeu risqué au préscolaire: une recherche-action-formation autour des pratiques soutenant le développement global des enfants
Regards croisés sur les pratiques pédagogiques et éducatives en France et au Québec: penser la réussite des enfants en maternelle du point de vue de ses acteurs.
Portrait des différentes initiatives en éducation par la nature (EPN) en petite enfance au Québec.
Publications
Professionnelles
- Point, M. et Rojo, S. (2019). L’environnement naturel, un milieu à risque à considérer pour le jeu risqué. Revue préscolaire, 57(1), 9-11.
- Gaudette-Leblanc, A., Deroy-Ringuette, R., Point, M., Paquette, N., Dumais, C., Soucy, E., Nolin, R., Goulet, M.-P., Deshaies, I. et Lessard, A. (2025). Les livres jeunesse et la musique à l’éducation préscolaire : Monsieur Tralalère, un livre à utiliser en classe d’éducation préscolaire! Revue préscolaire, 63(1), 67-71. CONSULTER L’ARTICLE
Scientifiques
- Cante, G., Dabaja, Z., Nicolas, L. et Point, M. (2023, accepté). Le « jeu libre en nature » : définitions, typologies, impacts de « la nature » sur les jeux libres d’enfants. Revue Éducation relative à l’environnement.
- Point, M. et Leclaire, É. (2020). Le jeu au service du développement global de l’enfant d’âge préscolaire. Dans I. Deshaies et J-M. Miron (dir.), Tisserands d’enfance : le développement de l’élève de 4-5 ans (p. 45-67). Les Éditions JFD inc.
- Dumais, C., Point, M. et Stanké, B. (sous presse). Fondements et opportunités du développement du langage de l’enfant de 4 ans et 5 ans à l’éducation préscolaire. Dans C. Beaucher et M. Bloi (dir.), L’intervention éducative à l’aune de la diversité et du bien-être. Presses de l’Université du Québec.
Communications
Professionnelles
- Point, M. (2022). Le jeu actif à l’extérieur : pas uniquement pour le développement moteur de l’enfant. 1er sommet québécois pour l’enfance, Montréal, Canada
- Point, M. (2022). Développement de pratiques éducatives autour du jeu risqué à l’éducation préscolaire au Québec : une Recherche-Action-Formation Dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation. « L’enjeu du risque dans le jeu d’enfant en nature – Regards croisés sur les conceptions du risque et la petite enfance », Strasbourg, France
- Point, M. (2021). L’éducation préscolaire au Québec en tension entre l’approche développementale et la scolarisation précoce : répercussions sur le jeu des enfants /table ronde. École d’été internationale «Diversité et inégalités en éducation : polysémie et complémentarité dans la recherche du nord et du sud », trois-rivières, Canada
Scientifiques
- Point, M. et Panneton, E. (2024, 9-10 mai). Soutenir la prise de risque dans le jeu de l’enfant : retombées d’une recherche-action-formation. Dans le cadre du symposium : La mise en oeuvre d’interventions préventives en contexte de jeu pour soutenir le développement global des enfants à l’éducation préscolaire. Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Canada.
- Point, M. et Dugas, L.-P. (2022). Perception des obstacles aux périodes de jeu libre selon le personnel éducateur des services éducatifs à la petite enfance au Québec. OMEP – 72e Assemblée mondiale et conférences internationales : L’éducation à la petite enfance au 21e siècle: nouvelles perspectives et dilemmes. Athènes, Grèce.
- Point, M. (2021, 8 decembre). Le jeu en petite enfance au Québec : entre programmes et pratiques. Séminaire UE1037 – Appropriation des savoirs des « sciences affectives » à travers le jeu, Paris, France.

Université du Québec à Trois-Rivières