Charlaine St-Jean
Professeure titulaire

Université du Québec à Rimouski
Biographie professionnelle
Je crois profondément en la richesse et en la créativité de l’éducation préscolaire. Mes recherches et mes collaborations avec les milieux visent à soutenir les pratiques pédagogiques qui placent l’enfant au cœur de ses apprentissages. J’ai à cœur de valoriser le jeu, les situations authentiques en mathématique et la collaboration comme leviers de l’interdomainarité. Ensemble, continuons de bâtir une communauté éducative dynamique et engagée.
Intérêts de recherche
Collaboration interprofessionnelle, Pratiques enseignantes, Raisonnement mathématique, Situations authentiques.
Projets
Éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire : pratiques effectives, sentiment d’efficacité et qualité des interactions
Pratiques enseignantes en situations authentiques en mathématiques à l’éducation préscolaire et au primaire
Portrait du développement langagier et cognitif de l’enfant en milieu rural
Publications
Professionnelles
- Boyer, J.-C., Landry, R., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Fournier Dubé, N. (2025). Mille et une progressions développementales favorisant l’exploration des mathématiques. Revue Préscolaire, 63(1), 32-35.
- St-Jean, C. et Fournier Dubé, N. (2023). Des progressions développementales pour permettre l’éveil aux mathématiques en respectant l’unicité des enfants. Revue préscolaire. 14(2), 23-24.
- St-Jean, C., Fournier Dubé, N. et Dupuis Brouillette, M. (2023). L’éveil aux mathématiques dans le quotidien de la classe: l’apprécier Dans et Par le jeu. Revue préscolaire. 14(2), 24-29.
Scientifiques
- St-Jean, C., Gagné, A. et Carpentier, G. (2022). Accompagner la transition vers l’enseignement: transfert des savoirs expérientiels et besoins de soutien des enseignantes. Éducation et Francophonie, 50(2). CONSULTER L’ARTICLE
- Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Fournier Dubé, N. et Landry, R. (2025). Analyses didactiques liées au raisonnement spatial : tâches et techniques basées sur deux dispositifs de puzzle. Revue francophone de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire du Canada, 1(1), 37-51.
- St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rioux, M., Landry, R. et Fournier Dubé, N. (2025). Mathématiques à l’éducation préscolaire : réflexions sur des situations adidactiques en contexte de jeu libre. Revue francophone de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire du Canada, 1(1), 1-20.
Communications
Professionnelles
- St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Boyer, J-C. (23 novembre 2023). La manipulation pour favoriser l’exploration des mathématiques. 39e congrès de l’AÉPQ [Reporté grève].
- Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Rajotte, T., Fournier Dubé, N. et Dufour, R. (2022, novembre). Démarche d’accompagnement d’enseignantes et d’une orthopédagogue en mathématiques à l’éducation préscolaire. Communication présentée dans le cadre du 33e Colloque de l’Association des Orthopédagogues du Québec du 3 au 4 novembre 2022. En ligne.
- St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Rajotte, T. (21 octobre 2021). Le jeu : objet, prétexte ou contexte favorisant l’exploration des mathématiques. 39e congrès de l’AÉPQ, Virtuel, 21-22 octobre 2021.
Scientifiques
- St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N. et St-Pierre, J. (2025, Mai). Rôle des personnes enseignantes et environnements inclusifs : Une dynamique clé pour les apprentissages en mathématiques des enfants. Communication présentée dans le cadre du 92e congrès de l’ACFAS le 7 mai 2025, à Montréal.
- St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Deshaies, I., Paquette, N., Roch, S. et Flibotte, I. ( 2025, Mai). Enjeux liés à la collaboration entre les intervenants scolaires à l’éducation préscolaire : Entre aspiration, inclusion et réalité. Communication présentée dans le cadre du 12e Colloque international en éducation [CRIFPE] les 1 et 2 mai 2025, à Montréal.
- St-Jean, C., St-Pierre, J., Dupuis Brouillette, M., Landry, R. et Fournier Dubé, N. (2025, Juillet). Du matériel et un environnement éducatif au service des mathématiques : planifier, adapter et gérer. Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire. 15 au 18 juillet 2025, Bologne, Italie.

Université du Québec à Rimouski