Annie Charron
Professeure titulaire

Université du Québec à Montréal
Biographie professionnelle
J’invite toutes les enseignant.e.s, le personnel scolaire, les futur.e.s enseignant.e.s et les passionnées de l’éducation préscolaire à participer aux rencontres mensuelles Jasons éducation préscolaire, organisées dans le cadre de la Chaire de recherche sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire (REEP).
Ces rencontres mensuelles gratuites en ligne se veulent des moments privilégiés d’échanges et de réflexion sur des thèmes variés liés à l’éducation préscolaire : la qualité des interactions, le jeu, le soutien au développement du langage oral et écrit, la collaboration avec les familles, l’aménagement de la classe, et plus encore.
Joignez-vous à nous pour partager, vous inspirer et nourrir votre passion de l’éducation préscolaire !
Intérêts de recherche
Collaboration interprofessionnelle, Développement professionnel, Pratiques enseignantes pour soutenir le développement du langage oral et écrit, Qualité des interactions, Soutien aux apprentissages durant les jeux libres, Valorisation du personnel scolaire.
Projets
Chaire de recherche stratégique sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire (UQAM)
Formation et accompagnement d’orthopédagogues et d’enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans dans la mise en oeuvre d’interventions préventives pour soutenir la réussite éducative des enfants (CRSH)
Dispositif de développement professionnel permettant d’accompagner les enseignant.e.s à l’égard de la qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans et 5 ans (FRQSC)
Publications
Professionnelles
- Charron, A. et Villeneuve-Lapointe, M. (2025). Soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants durant le jeu libre accompagné ? Caractères, 69, 39-57. CONSULTER L’ARTICLE
- Charron, A., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M. et Nolin, R. (2025). Instaurer la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire en privilégiant des interventions préventives auprès de tous les enfants en classe. Revue Préscolaire, 62(4), 21-24. CONSULTER L’ARTICLE
- Charron, A. (2024). Présentation Connaitre chaque enfant pour mieux établir un lien d’attachement personnalisé et proposer des interventions adaptées. Revue Préscolaire, 62(1), 22-25. CONSULTER L’ARTICLE
Scientifiques
- Charron, A. et Lachapelle, J. (2024). Démarche de recherche-action vécue par deux groupes de développement professionnel en matière de collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Revue internationale de communication et de socialisation, 11(2), 213-227.
CONSULTER L’ARTICLE - Charron, A., Bouchard, C., Villeneuve-Lapointe, M. et Parent, A.-S. (2022). Pratiques déclarées d’enseignantes et d’enseignants à l’éducation préscolaire cinq ans en matière de soutien au développement langagier des enfants. Éducation et francophonie, 50(1), en ligne.
CONSULTER L’ARTICLE - Bédard, L. et Charron, A. (2023). L’observation entre pairs comme dispositif de développement professionnel d’enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 14(2), 11-22. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
- Charron, A., Meunier, G., Haché, J. et Lachapelle, J. (2025). Quand l’orthopédagogue et l’enseignante unissent leurs forces à l’éducation préscolaire. [Communication orale]. AÉPQ, Laval.
- Charron, A. et Bazinet, J. (2024). Rehausser la qualité des interactions à l’éducation préscolaire. [Communication orale]. AÉPQ, Laval.
- Jasons éducation préscolaire
Scientifiques
- Charron, A. (2025, 9 mai). Comment évaluer et soutenir la qualité des interactions auprès de personnes enseignantes à l’éducation préscolaire ? [Communication orale]. 92e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
- Charron, A., Lachapelle, J., Theriault, K. et Tanguay, B. (2025, 1 mai). Modalités de cointervention mises en oeuvre en classe d’éducation préscolaire 5 ans : présentation à quatre voix d’une expérience de recherche-action [Communication orale]. 12e édition du Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
- Charron, A. et Lachapelle, J. (2024, 24-26 janvier). Évaluer la qualité de l’environnement physique en émergence de l’écrit : utilisation de l’outil ELLCO Pre-K pour soutenir le développement professionnel des enseignantes à l’éducation préscolaire en contexte québécois [Communication orale]. ADMEE Europe, Braga, Portugal.

Université du Québec à Montréal