Cette conférence-formation portera sur l’information adressée aux professionnels de l’éducation concernant la question du « temps d’écran », c’est-à-dire la surexposition des enfants à différents écrans électroniques : tablettes, téléviseurs, TNI, etc.
L’objectif sera de montrer dans quelle mesure cette information est précise et factuelle, ou inversement comment elle véhicule des idées douteuses voire fausses concernant le temps d’écran. Pour ce faire, le conférencier-formateur présentera des extraits de textes journalistiques, professionnels et gouvernementaux repérables en ligne, qu’il comparera avec des résultats de recherches scientifiques récentes sur le temps d’écran.
Les personnes professionnelles inscrites à la conférence-formation seront invitées à discuter ensemble des effets que l’information présente peut avoir sur elles.
Un outil d’évaluation de la qualité de l’information sur le temps d’écran leur sera présenté et remis, de manière à les aider à agir avec confiance en matière de gestion des écrans dans leurs milieux.

Animation
Mathieu Bégin est professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Il y enseigne des cours sur la communication numérique en enseignement et sur l’éducation aux médias, destinés aux futures personnes enseignantes au préscolaire et au primaire. Il est aussi responsable des programmes de formation continue de 2 e cycle offerts aux personnes enseignantes en exercice.
Formé en sciences de la communication, Mathieu Bégin s’intéresse à l’information destinée aux jeunes, aux parents ainsi qu’aux personnes éducatrices, enseignantes et intervenantes concernant les risques associés aux technologies numériques et aux médias sociaux : hyperconnexion, désinformation, cyberintimidation, etc. Il cherche notamment à voir comment cette information représente ces risques (ce qu’elle dit et ce qu’elle ne dit pas), puis à comprendre ses effets positifs et négatifs sur son public.