Virtuel

Quand le modèle de la boite pour jouer favorise le développement du langage

Région : Mauricie | Centre-du-Québec

29 janvier 2026
18:30 - 20:30

Virtuel


Détails

Le jeu est essentiel pour le développement des enfants, notamment pour le développement du langage. Toutefois, même en offrant des temps dédiés au jeu, plusieurs enfants manquent de connaissances pour jouer, ont un vocabulaire insuffisant ou ne savent tout simplement pas comment faire. À partir de ce constat, comment peut-on amener les enfants de 4 et 5 ans à jouer « mieux » et plus longtemps ainsi qu’à développer leur compétence langagière? Lors de cette communication, le modèle de « la boite pour jouer » sera présenté. Il permet à tous les enfants, notamment ceux n’ayant pas le français comme langue première ou s’exprimant peu à l’oral en français, d’apprendre à jouer, il favorise l’émergence de l’écrit et le développement du langage oral en plus d’accroître le vocabulaire. Des exemples concrets seront présentés pour illustrer les propos.

Animation

  • Christian Dumais

    Professeur à l’UQTR

    Christian Dumais Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières et codirecteur du comité de programmes de premier cycle en éducation préscolaire et petite enfance. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, la didactique de l’oral, les apports du jeu de faire semblant à l’éducation préscolaire, le développement du langage des enfants de 4 ans et 5 ans ainsi que la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants et du personnel scolaire. Il est membre de différents groupes de recherche, dont le CRIFPE, le LUDIF et RÉPI.