Ariane Fiset
Professeure en éducation préscolaire

Université du Québec à Rimouski
Biographie professionnelle
Ariane Fiset est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, et doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval. Ses travaux portent sur les pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire. Elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques qui soutiennent le développement global et les fonctions exécutives des enfants. Elle se penche actuellement sur l’avenue du développement professionnel et de l’accompagnement pour soutenir les personnes enseignantes à observer et soutenir ces processus cognitifs à la fois complexes et fondamentaux.
Ses intérêts de recherche englobent également la collaboration interprofessionnelle, notamment entre la personne enseignante et la ressource additionnelle à l’éducation préscolaire, ainsi que la première transition scolaire et la continuité éducative entre l’éducation préscolaire et le premier cycle du primaire. Enfin, elle s’intéresse à la place de la communauté dans la relation école-famille-communauté, afin de soutenir les premiers pas à l’école et la réussite éducative de l’enfant.
Intérêts de recherche
Continuité pédagogique/transitions, Développement global, Développement professionnel, Fonctions exécutives, Pédagogie(s)/pratique(s).
Projets
Évaluation des effets de l’accompagnement offert dans un dispositif de développement professionnel visant à renforcer la capacité des enseignantes à l’éducation préscolaire à observer et soutenir les fonctions exécutives des enfants de 4 à 6 ans
Portrait des pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en œuvre par dix enseignantes de maternelle 4 ans
Publications
Professionnelles
- Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2025). Travailler main dans la main : collaborer avec la ressource additionnelle à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 63(2), 16-18. CONSULTER L’ARTICLE
- Fiset, A. (2023). Entretien avec Steve Masson et Grégoire Borst : Comprendre le cerveau pour mieux accompagner l’enfant. Revue préscolaire, 61(1), 33-34. CONSULTER L’ARTICLE
Scientifiques
- Montminy, N., Duval, S. et Fiset, A. (2025). Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 37(195), 1-14.
- Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2024). La ressource additionnelle à l’éducation préscolaire : réflexions sur son intégration en contexte québécois. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(2), 159-170. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
- Fiset, A. et Duval, S. (2025). Soutenir les fonctions exécutives en tant qu’habiletés transversales du développement global de l’enfant. Congrès national de l’AÉPQ. Trois-Rivières, Canada.
- Duval, S. et Fiset, A. (2025). La perspective des enseignant·es quant à la faisabilité d’observer les fonctions exécutives en classe. Congrès national de l’AÉPQ. Trois-Rivières, Canada.
- Fiset, A. (2024). Mille et une façons de soutenir les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire [présentation par affiche]. Congrès national de l’AÉPQ. Laval, Canada. CONSULTER L’ARTICLE
Scientifiques
- Fiset, A., Mélançon, J., Maurice, G., Rhéaume, J. et Allard, L. (2025). (Re)penser la place de la communauté dans la première transition scolaire [communication orale]. 92e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.
- Duval, S., Gagné, A., Charron, A., Lachapelle, J., Fiset, A. et Fortin-Dupuis, C. (2025). Transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire : et si on harmonisait les approches entre les deux cycles d’enseignement? [communication orale]. 92e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.
- Fiset, A., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2024). Comment les enseignantes de maternelle 4 ans mettent-elles en œuvre des pratiques susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants? [communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS. Ottawa, Canada.

Université du Québec à Rimouski