Hybride

Des interactions de qualité à l’éducation préscolaire

Région : Montérégie

14 mai 2026
17:30 - 19:00

Syndicat de Champlain

7500 Ch. de Chambly
Saint-Hubert, Québec
J3Y 3S6

+ Google Map

Détails

17 h 00 à 17 h 30 : Assemblée générale (participation optionnelle)
17 h 30 à 19 h 00 : Atelier de formation

La qualité des interactions en classe constitue l’un des prédicteurs les plus importants de la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire.
En cohérence avec le modèle Teaching Through Interactions (Pianta et al., 2013), cet atelier propose d’explorer les trois domaines qui structurent la qualité des interactions : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage, ainsi que leur rôle déterminant pour soutenir le développement global des enfants.
Comment créer un climat sécurisant et chaleureux ?
Comment structurer la classe pour favoriser l’autonomie et l’engagement ?
Comment enrichir les échanges pour stimuler la pensée et le langage ?

Cet atelier offrira des pistes pratiques, accessibles et directement transférables en classe. Les participantes seront invitées à réfléchir à leurs propres pratiques et à identifier des leviers simples pour renforcer la qualité de leurs interactions.

Animation

  • Annie Charron

    Université du Québec à Montréal
    Professeure titulaire en éducation préscolaire

     

     

    Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire à l’UQAM. Titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire, elle anime mensuellement les rencontres virtuelles Jasons éducation préscolaire. Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse, entre autres, à la qualité des interactions, aux pratiques enseignantes pour soutenir le développement du langage oral et écrit, la collaboration interprofessionnelle en contexte d’éducation préscolaire.