Agentivité, Collaboration interprofessionnelle, Développement des enfants, Écrans, Méthodologie de recherche.
Projets
Pratiques d’intégration Saines des Écrans- Volet préscolaire et primaire
Un projet innovant de formation intersectorielle orthopédagogie-orthophonie pour soutenir l’inclusion des enfants en difficulté préscolaire et 1er cycle du primaire
La philosophie pour enfant comme outil de recherche pour intégrer la perspective des enfants
Publications
Professionnelles
Fournier, É., Gagné, A. et Duval, S. (2024). Des interactions de qualité aux bouts des doigts. Revue préscolaire. : 11-13.
Gagné, A. (2024). L’intégration de chiens d’établissement à l’École pour soutenir les élèves: l’histoire de Rocket et Pixel. Vivre le primaire. 37(2), 58.
Tremblay, O. et Gagné, A. (2020). Chronique « Au fil des mots ». Aimer les mots pour mieux les
apprendre : la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire. Vivre le primaire, 33(2), 16-18.
Scientifiques
Pesco, D. et Gagné, A. (accepté). Children Dictating and Acting Out Stories: Still on Stage! Young Children.Gagné, A., Bigras, N., Charron, A. et Lemire, J. (2022). The Integration of Affective Characteristics of the Family Environment for a More Comprehensive Explanatory Model of Reading Abilities. Frontiers in Education-Educational Psychology, 7, article 1051261. DOI: 10.3389/feduc.2022.1051261Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2021). Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development. Journal of Child and Family Studies. 17.
Communications
Professionnelles
Gagné A. (2026, mars). Habitudes d’usage des écrans dans les familles et en milieu de garde et leurs répercussions possibles sur le développement du langage. École d’orthophonie de l’Université de Montréal. Montréal. Canada
Gagné, A. (2025, décembre). La roue du changement, un outil pour aider à l’adoption de mesures liées aux écrans dans les milieux de vie de l’enfant. Les écrans et les tout-petits : une responsabilité partagée. Journée Annuelle de la Santé Publique du Québec. Montréal. Canada.
Gagné, A. (2025, 7 mars). Comment expliquer les effets des écrans sur les jeunes enfants ? Est-ce possible de les atténuer ? Colloque Le temps écran- impact sur le développement des enfants. Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans. Chicoutimi. Canada
Scientifiques
Duval, S., Gagné, A., Charron A., Lachapelle, J. et Fiset, A. (2025). Transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire : et si on harmonisait nos approches entre les deux cycles d’enseignement ? 92e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Gagné, A. (2024). L’approche inclusive en évaluation orthopédagogique, un outil essentiel à la validité et à l’équité de l’évaluation. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
Gagné, A. et Tremblay, O. (2023, 11 février). Emotion and cognition in vocabulary assessement: exploring ways to reduce the effect of adult experimenter [communication orale]. Conférence du Journal of language and literacy education, Athens, États-Unis.
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