Dans le cadre de l’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature, nous menons des travaux sur l’éducation par la nature à l’éducation préscolaire notamment.
Si vous avez un intérêt en ce sens, que ce soit au regard de vos pratiques, de recherches que nous menons ou même d’études à la maîtrise ou au doctorat que vous souhaiteriez entreprendre, n’hésitez pas à me contacter.
Intérêts de recherche
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Projets
Projet Alvéoles. Portraits des initiatives en éducation par la nature en petite enfance (0-6 ans) au Québec
Projet Campagnol. L’éducation par la nature et les situations de vulnérabilité sociale chez les jeunes enfants
Projet Saules. Au-delà des écrans, l’éducation par la nature
Publications
Professionnelles
Chetaille, L. et Bouchard, C. (2025). Ce qui « allume » les enfants… c’est quand la nature s’invite en classe! Revue Préscolaire, 63(2), 21-24.
Bouchard, C., Dubois, I., Savoie, N., Lebœuf, M. et Julien, C. (2024). Inclusion de jeunes enfants présentant des besoins de soutien particulier en éducation par la nature. Pour la petite enfance, 3(1). 34-41.
Bouchard, C. et Leboeuf, M. (2024). L’éducation par la nature pour soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants, Une porte ouverte sur leur développement à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 62(1), 53-58.
Scientifiques
Bouchard, C., Parent, A.-S., Leboeuf, M., Couttet, J., Lemay, L » et McKinnon-Côté, É. (soumis). “We have increased quality time with the children in natural settings”. Quality of interactions in nature-based education in early childhood centers. Early Education and Development.
Bouchard, C., Leboeuf, M., Lévesque-Desrosiers, McKinnon-Côté, E., Plouffe-Leboeuf, T. et Lehrer, J. (2024). Perception des parents à l’égard de l’expérience vécue par leur enfant en éducation par la nature. Éducation et Formation, e-321, 86-100. CONSULTER L’ARTICLE
Bouchard, C., Parent, A.-S., Leboeuf, M., Couttet, J. et McKinnon-Côté, É. (2023). L’éducation par la nature. Un rempart de la qualité des interactions en centre de la petite enfance en temps de pandémie. Revue des Sciences de l’Éducation de McGill, 58(3), 106-129. CONSULTER L’ARTICLE
Note. Cet article est daté de 2023, mais il est paru le 25 février 2025.
Communications
Professionnelles
Bouchard, C., Leboeuf, M. et Asselin, M. (2025, 5 juin). « On trouve un intérêt, on trouve des projets à construire en forêt ». Quand la pédagogie émergente et les interactions de qualité se rencontrent en éducation par la nature [Conférence d’ouverture sur invitation]. 30e colloque de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance, Québec, Canada.
Bouchard, C., Faucher-Dumouchel, A. et Maurice, C. (2025, 13 février). Éducation par la nature chez les 0-5 ans : des bienfaits insoupçonnés [Paneliste invité au webinaire]. Cent degré, en ligne. CONSULTER L’ARTICLE
Bouchard, C. et Savoie, N. (2024, 8 octobre). « Une toile d’araignée » : l’éducation par la nature en petite enfance pour apprendre et se développer [Conférence sur invitation]. OMEP-Canada, en ligne.
Scientifiques
Parent, A.-S., Bouchard, C. et Hamel, C. (2025, 18 juillet). Supporting problem-solving in nature-based education: A mixed-method study on early childhood educators’ professional activity and interactions quality [Communication orale]. 77th World Assembly and Conference OMEP, Bologne, Italie.
Parent, A.-S., Bigras, N., Bouchard, C., Paquette, A., Proulx, N., Bernard, E., Bentein, K. et Fortin, G.* (2025, 9 mai). Contextes et conditions propices à la qualité éducative des services de garde éducatifs à la petite enfance [Communication orale]. 92e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Robert-Mazaye, C., Bouchard, C., Parent, A.-S., Leboeuf, M. et McKinnon-Côté, É. (2025, 04-06 juin). Favoriser le développement du rapport à la nature des enfants [communication orale]. 17ème colloque du RIPSYDEVE, Nancy, France.
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