Charlaine St-Jean
Professeure titulaire à l'éducation préscolaire

Université du Québec à Rimouski
Biographie professionnelle
Intervenir ou s’effacer? Ce n’est pas une opposition, mais un art d’ajuster. Pour soutenir l’engagement réel des enfants y compris en mathématiques il faut oser la souplesse, la confiance… et parfois, le silence. Observer, écouter et proposer des situations signifiantes, c’est leur offrir l’élan pour raisonner, manipuler et construire du sens. Merci de cultiver chaque jour cette délicate posture professionnelle.
Explication des intérêts de recherche :
D’une part, mes travaux portent sur les progressions développementales en mathématiques à l’éducation préscolaire. Je m’intéresse à la manière dont les enfants construisent leur raisonnement mathématique dans le cadre de situations signifiantes, souvent en contexte de jeu. Je m’attarde particulièrement aux pratiques enseignantes qui soutiennent ces apprentissages, à la fois dans leur posture, dans l’accompagnement offert et dans les types de situations proposées. Ces recherches visent à documenter des pratiques porteuses pour favoriser un rapport positif aux mathématiques dès le plus jeune âge.
D’autre part, je m’investis dans des projets de recherche collaborative avec les milieux scolaires, notamment pour accompagner les équipes-écoles dans l’expérimentation de pratiques novatrices. Je m’intéresse à la façon dont les différentes personnes intervenantes ; enseignantes, orthopédagogues, orthophonistes, directions collaborent pour mettre en place des environnements inclusifs, favorisant le développement global des enfants.
Enfin, je porte une attention particulière à la continuité éducative entre les milieux de la petite enfance et l’école, en documentant les transitions vécues par les enfants et les professionnelles, notamment dans le contexte de l’implantation de la maternelle 4 ans et du passage d’éducatrice à enseignante.
Intérêts de recherche
Collaboration interprofessionnelle, Éveil aux mathématiques, Inclusion, Jeu, Pratiques enseignantes.
Projets
Éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire : pratiques effectives, sentiment d’auto-efficacité et qualité des interactions intervenant-enfants
Processus d’accompagnement professionnel : sentiment d’efficacité et processus évaluatif des personnes enseignantes au regard des mathématiques dans des classes à l’éducation préscolaire et au primaire
Collaboration entre le personnel enseignant, orthopédagogue et orthophoniste dans l’intention de favoriser le soutien aux apprentissages en mathématiques en contexte d’éducation inclusive à la maternelle pour tous les enfants, dont ceux ayant des besoins diversifiés
Publications
Professionnelles
- St-Jean, C., Fournier Dubé, N. et Dupuis Brouillette, M. (2023). L’éveil aux mathématiques dans le quotidien de la classe: l’apprécier Dans et Par le jeu. Revue préscolaire. 14(2), 24-29. CONSULTER L’ARTICLE
- St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Boyer, J-C. (2023). L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales. CONSULTER L’ARTICLE
- St-Jean, C., Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M. et Bisaillon, N. (2024, 7 octobre). Des aventures quotidiennes pour développer le raisonnement spatial. Revue EducoFamille. CONSULTER L’ARTICLE
Scientifiques
- St-Jean, C., Fournier Dubé, N., Dupuis Brouillette, M., Vohl, P. et April, J. (2024). L’enfant au cœur d’activités de raisonnement spatial :
bonification du vocabulaire, des représentations mentales et des mouvements. Revue Multimodalité(s), 19, 37-56. CONSULTER L’ARTICLE - St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier Dubé, N. (2023). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue Internationale de Communication et de Socialisation. 10(1), 1-21. CONSULTER L’ARTICLE
- St-Jean, C., Gagné, A. et Carpentier, G. (2022). Accompagner la transition vers l’enseignement: transfert des savoirs expérientiels et besoins de soutien des enseignantes. Éducation et Francophonie, 50(2). CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
- St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M., Boyer, J-C. et Landry, R. (24 novembre 2024). Mille et une progressions développementales favorisant l’exploration des mathématiques. 39e congrès de l’AÉPQ.
- Fournier Dubé, N., Hébert, M-H., et St-Jean, C. (24 novembre 2024). Mille et un chemins possibles pour apprécier et témoigner du développement des enfants. 39e congrès de l’AÉPQ.
- Dupuis Brouillette, M. et St-Jean, C. (2024, mars). Intervenir en mathématiques à l’éducation préscolaire. Communication présentée dans le cadre des formations continues offertes aux membres de l’Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ).
Scientifiques
- St-Jean, C., St-Pierre, J., Dupuis Brouillette, M., Landry, R. et Fournier Dubé, N. (2025). Du matériel et un environnement éducatif au service des mathématiques : planifier, adapter et gérer. Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire. 15 au 18 juillet 2025, Bologne, Italie.
- St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Fournier Dubé, N. et St-Pierre, J. (2025). Rôle des personnes enseignantes et environnements inclusifs : Une dynamique clé pour les apprentissages en mathématiques des enfants. Communication présentée dans le cadre du 92e congrès de l’ACFAS le 7 mai 2025, à Montréal.
- St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Deshaies, I., Paquette, N., Roch, S. et Flibotte, I.(2025). Enjeux liés à la collaboration entre les intervenants scolaires à l’éducation préscolaire : Entre aspiration, inclusion et réalité. Communication présentée dans le cadre du 12e Colloque international en éducation [CRIFPE] les 1 et 2 mai 2025, à Montréal.

Université du Québec à Rimouski