Christian Dumais
Professeur titulaire de didactique du français

Université du Québec à Trois-Rivières
Biographie professionnelle
Christian Dumais Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières et codirecteur du comité de programmes de premier cycle en éducation préscolaire et petite enfance. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, la didactique de l’oral, les apports du jeu de faire semblant, le développement du langage des enfants de 4 et 5 ans ainsi que la compétence à communiquer oralement du personnel scolaire. Il est membre de différents groupes de recherche, dont le CRIFPE, le LUDIF et RÉPI.
Intérêts de recherche
Développement global, Émergence de l'écrit, Jeu de faire semblant, Langage oral, Pratiques enseignantes.
Projets
Élaboration et validation d’un modèle du développement du langage à l’âge préscolaire dans une approche intégrale
Jeux symboliques, gestes professionnels et développement du langage oral en moyenne section et grande section : agir pour comprendre, comprendre pour agir
Apprendre, jouer et développer le langage des enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans par le jeu
Publications
Professionnelles
- Dumais, C. et Drouin, J. (2025). Quand collaborer avec la communauté permet de mieux jouer. Revue préscolaire, 62(4), 28-30. CONSULTER L’ARTICLE
- Dumais, C. (2024). Savoir saisir les occasions pour favoriser le développement du langage oral des enfants. Revue préscolaire, 62(1), 47-52. CONSULTER L’ARTICLE
- Dumais, C., Castany-Owhadi, H. et Nolin, R. (2023). La posture ludique de l’enseignante dans le jeu.Revue préscolaire, 61(2), 13-16. CONSULTER L’ARTICLE
Scientifiques
- Dumais, C. et Soucy, E. (2022). Le développement du langage oral à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans par l’entremise des actes de parole : résultats d’une recherche collaborative. Éducation et francophonie, 50(1), 1-16. CONSULTER L’ARTICLE
- Marinova, K. et Dumais, C. (2025). Effets d’un modèle de situations d’apprentissage issues du jeu sur l’émergence de l’écrit chez les enfants à l’éducation préscolaire 5 ans. Revue canadienne de l’éducation (RCÉ), 48(2), 352-382. CONSULTER L’ARTICLE
- Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R. et Soulé, Y. (2024). Le jeu de faire semblant : un contexte d’intervention de l’enseignante de maternelle pour favoriser le développement et l’apprentissage du langage oral. Repères, 70, 155-170. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
- Drainville, R., Dumais, C. et Chartier, R. (2024). Comprendre les composantes du développement langagier pour mieux les soutenir en contexte de jeu : du langage oral au langage écrit en passant par les habiletés métalinguistiques. Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) 2024. Laval, Québec, novembre.
- Dumais, C. (2024). Quand les actes de parole favorisent le développement du langage oral des enfants. Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) 2024. Laval, Québec, novembre.
- Dumais, C. (2024). Favoriser le développement du langage oral à la petite et jeune enfance : propositions de pratiques gagnantes. Cap sur la rentrée : conférence virtuelle en éducation. En ligne, Manitoba et Nouvelle Écosse, août.
Scientifiques
- Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Desrochers, K. et Soulé, Y. (2025). Pratiques d’interventions directes et indirectes favorisant le développement du langage en contexte de jeu de faire semblant à la maternelle. OMEP – 77e Assemblée mondiale et conférences internationales : Les arts et la culture dans l’éducation de la petite enfance : Jeu, expression, participation. Bologne, Italie, juillet.
- Marinova, K., Dumais, C., Nolin, R. et Robitaille, C. (2025). Conditions favorables à la mise en œuvre d’un modèle de situations d’apprentissage issues du jeu de faire- semblant (SAIJ) : résultats d’une recherche-action. OMEP – 77e Assemblée mondiale et conférences internationales : Les arts et la culture dans l’éducation de la petite enfance : Jeu, expression, participation. Bologne, Italie, juillet.
- Dumais, C., Castany-Owhadi, H. et Nolin, R. (2023). Jeu symbolique et langage oral à la maternelle dans les programmes français et québécois : comparaisons de pratiques enseignantes issues de recherches collaboratives. 6e Colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD) : « Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde ». Genève, Suisse, juin.

Université du Québec à Trois-Rivières