Corina Borri-Anadon
Professeure titulaire

Université du Québec à Trois-Rivières
Biographie professionnelle
Pour plus d’informations et accéder à diverses ressources, consulter mon site web ainsi que celui du Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR).
Intérêts de recherche
Approche écosytémique, Perspectives critiques, Plurilinguisme, Processus d'évaluation des besoins et de classement, Relation école-famille-communauté.
Projets
Intervention précoce auprès d’apprenants du préscolaire issus de l’immigration : étude exploratoire des processus de classement
Ethnographie des processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration ayant des besoins particuliers
Vers une approche collaborative en responsabilité partagée pour soutenir les parcours des enfants du préscolaire et des élèves du primaire bénéficiant ou ayant bénéficié de services d’accueil et de francisation au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
Publications
Professionnelles
- Borri-Anadon, C. et Charron, A. (2022). Privilégier une prévention inclusive à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement de l’enfant (p. 23-31). Éditions CEC inc.
- Borri-Anadon, C., Laurent, A., Rondeau, M. (2021) La perspective de prévention écosystémique, un levier du Programme-cycle de l’éducation préscolaire pour des pratiques inclusives. Revue préscolaire, 59(3), 58-61. CONSULTER L’ARTICLE
- Borri-Anadon, C., Duplessis-Masson, J. (2016). « Vers des pratiques d’intervention précoce équitables auprès des apprenants plurilingues au préscolaire ». Revue préscolaire, vol, 54 (3), 32-34.
Scientifiques
- Gosselin-Lavoie, C., Borri-Anadon, C. et Armand, F. (2025). Using Multilingual Books in Kindergarten Classrooms with the ELODIL Multilingual Picture Books Digital Platform: Outcomes and Critical Perspectives. Dans E. Hartmann et A. McGillcuddy (dir.), Creative Readings of Multilingual Picturebooks. International and Transdisciplinary Perspectives (p. 122-135). Routledge.
- Borri-Anadon, C. et Brault, M.-C. (2023). Dévoiler les divers visages de l’autorité à l’éducation préscolaire : une approche écosystémique. Dans C. Lanaris, J. April et M.-P. Warin (dir.), Une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire. Accompagner l’enfant à se tenir debout seul, un pas à la fois (p. 63-78). Éditions JFD.
- Borri-Anadon, C., Duplessis-Masson, J. et Boisvert, M. (2018). « Portrait de pratiques d’intervention précoce auprès d’apprenants issus de l’immigration ». Revue suisse de pédagogie spécialisée, (1), 40-48. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
- Borri-Anadon, C. et Maraillet, E. (2020). « Sors tes langues! Une initiative visant la stimulation langagière des enfants du préscolaire en milieu plurilingue ». Atelier dans le cadre du Colloque virtuel 2020 de l’AÉPQ, En ligne, 28 novembre 2020.
- Borri-Anadon, C., Lemieux, G. (2017, mars). « Identification des élèves à risque en contexte pluri-pluri ». Colloque préscolaire Enseigner à l’éducation préscolaire dans un contexte plurilingue et pluriethnique, Montréal CSMB, 31 mars 2017.
- Borri-Anadon, C. (2023). Participation en tant qu’experte aux capsules du projet « L’inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d’éducation préscolaire : un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s. ».
Scientifiques
- Gosselin-Lavoie, C. et Borri-Anadon, C. (2025) Tendre vers une approche inclusive de valorisation du plurilinguisme: analyse critique de pratiques et de ressources. Symposium « Les pratiques inclusives pour soutenir les enfants d’âge préscolaire ». OMEP, Bologne.
- Gosselin-Lavoie, C., Borri-Anadon, C., Armand, F. (2024). Les Albums plurilingues ÉLODiL : réflexion critique découlant d’une recherche-action. Colloque 529 « Approches plurilingues de la littérature jeunesse : perspectives internationales des retombées sur les pratiques enseignantes, les enfants et les élèves ainsi que les familles » dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Ottawa.
- Gosselin-Lavoie, C., Maraillet, E., Borri-Anadon, C., Theroux-Morin, S., Naud, G. et Armand, F. (2021). « Intervenir pour développer les compétences plurilingues au préscolaire : des initiatives novatrices, interculturelles et inclusives ». 9ème Congrès International de l’Association EDILIC Approches plurielles, compétences plurilingues, appropriations langagières : l’apprenant.e au centre des réalités éducatives.

Université du Québec à Trois-Rivières