Intervention précoce auprès d’apprenants du préscolaire issus de l’immigration : étude exploratoire des processus de classement
Ethnographie des processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration ayant des besoins particuliers
Vers une approche collaborative en responsabilité partagée pour soutenir les parcours des enfants du préscolaire et des élèves du primaire bénéficiant ou ayant bénéficié de services d’accueil et de francisation au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
Publications
Professionnelles
Borri-Anadon, C. et Charron, A. (2022). Privilégier une prévention inclusive à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement de l’enfant (p. 23-31). Éditions CEC inc.
Borri-Anadon, C., Laurent, A., Rondeau, M. (2021) La perspective de prévention écosystémique, un levier du Programme-cycle de l’éducation préscolaire pour des pratiques inclusives. Revue préscolaire, 59(3), 58-61. CONSULTER L’ARTICLE
Borri-Anadon, C., Duplessis-Masson, J. (2016). « Vers des pratiques d’intervention précoce équitables auprès des apprenants plurilingues au préscolaire ». Revue préscolaire, vol, 54 (3), 32-34.
Scientifiques
Gosselin-Lavoie, C., Borri-Anadon, C. et Armand, F. (2025). Using Multilingual Books in Kindergarten Classrooms with the ELODIL Multilingual Picture Books Digital Platform: Outcomes and Critical Perspectives. Dans E. Hartmann et A. McGillcuddy (dir.), Creative Readings of Multilingual Picturebooks. International and Transdisciplinary Perspectives (p. 122-135). Routledge.
Borri-Anadon, C. et Brault, M.-C. (2023). Dévoiler les divers visages de l’autorité à l’éducation préscolaire : une approche écosystémique. Dans C. Lanaris, J. April et M.-P. Warin (dir.), Une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire. Accompagner l’enfant à se tenir debout seul, un pas à la fois (p. 63-78). Éditions JFD.
Borri-Anadon, C., Duplessis-Masson, J. et Boisvert, M. (2018). « Portrait de pratiques d’intervention précoce auprès d’apprenants issus de l’immigration ». Revue suisse de pédagogie spécialisée, (1), 40-48. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
Borri-Anadon, C. et Maraillet, E. (2020). « Sors tes langues! Une initiative visant la stimulation langagière des enfants du préscolaire en milieu plurilingue ». Atelier dans le cadre du Colloque virtuel 2020 de l’AÉPQ, En ligne, 28 novembre 2020.
Borri-Anadon, C., Lemieux, G. (2017, mars). « Identification des élèves à risque en contexte pluri-pluri ». Colloque préscolaire Enseigner à l’éducation préscolaire dans un contexte plurilingue et pluriethnique, Montréal CSMB, 31 mars 2017.
Borri-Anadon, C. (2023). Participation en tant qu’experte aux capsules du projet « L’inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d’éducation préscolaire : un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s. ».
Scientifiques
Gosselin-Lavoie, C. et Borri-Anadon, C. (2025) Tendre vers une approche inclusive de valorisation du plurilinguisme: analyse critique de pratiques et de ressources. Symposium « Les pratiques inclusives pour soutenir les enfants d’âge préscolaire ». OMEP, Bologne.
Gosselin-Lavoie, C., Borri-Anadon, C., Armand, F. (2024). Les Albums plurilingues ÉLODiL : réflexion critique découlant d’une recherche-action. Colloque 529 « Approches plurilingues de la littérature jeunesse : perspectives internationales des retombées sur les pratiques enseignantes, les enfants et les élèves ainsi que les familles » dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Ottawa.
Gosselin-Lavoie, C., Maraillet, E., Borri-Anadon, C., Theroux-Morin, S., Naud, G. et Armand, F. (2021). « Intervenir pour développer les compétences plurilingues au préscolaire : des initiatives novatrices, interculturelles et inclusives ». 9ème Congrès International de l’Association EDILIC Approches plurielles, compétences plurilingues, appropriations langagières : l’apprenant.e au centre des réalités éducatives.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.