Retour à la liste

Jean-Yves Lévesque

Professeur associé

Université du Québec à Rimouski

Biographie professionnelle

Au cours des dernières années, l’identité professionnelle à l’éducation préscolaire a constitué mon principal objet d’intérêt. Les prochaines années seront centrées aussi sur cet objet. La contribution des enfants à titre de partenaires éducatifs est une thématiques que je désire développer.

Intérêts de recherche

.

Projets

L’approche de la gestion mentale et le développement de la conscience de l’écrit

Publications

Professionnelles

  • Lévesque, J.-Y., Larouche H., Labelle, A., Séguin, B. (2024). Capsules Web sur l’éducation au développement durable au CPE Franquette La Grenouille. Collaboration OMEP-Canada, CPE Franquette La Grenouille, UQAR. https://www.omep-canada.org/projets/.
  • Levesque, J.-Y., April, J., Larouche, H. et Marinova, K. (2021). L’identité professionnelle à l’éducation préscolaire : entre le « je » et le « nous autres ». OMEP-Canada. http://omep-canada.org/wp-content/uploads/2021/11/Identite-professionnelle_OMEP-Canada.pdf
  • Lévesque, J.-Y. (2021). Le programme-cycle de l’éducation préscolaire : un mélange d’opportunités de développement, de confusion et de nouvelles obligations. Revue préscolaire, 53, septembre, p. 17-28.

Scientifiques

  • Lévesque, J.-Y. (2025). À l’éducation préscolaire : de nouvelles voies de recherche et d’intervention. Dans C. Nafti et R. Laroui (dirs), La recherche internationale en éducation et formation : état des savoirs et perspectives. JFD (publication prévue pour fin 2025).
  • Lévesque, J.-Y. (2023). Forger son identité professionnelle avec l’aide des enfants. Dans J. April, C. Lanaris et M.-P. Warin (dirs), Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire (p. 141-156). JFD.
  • Lévesque, J.-Y., Borri-Anadon, C., Charron, A., Rondeau, M. (2023). L’éducation préscolaire : normaliser l’enfant ou le soutenir dans le développement de son plein potentiel? Dans Collectif Debout pour l’école (dir.), Une autre école est possible et nécessaire (p. 201-217). Del Busso.

Communications

Professionnelles

  • Lévesque, J.-Y., Larouche, H. (2024). Fondements et pratiques de l’éducation au développement durable dans le CPE Franquette la Grenouille. Communication à la conférence européenne de l’OMEP, Kristianstad (Suède), 24 au 26 avril 2024. Dans le cadre du Symposium organisé par OMEP-Canada et OMEP-France sur l’utilisation des ressources numériques pour former au développement durable dans l’éducation préscolaire.
  • Lévesque, J.-Y., Larouche, H. (2024). L’éducation au développement durable au Centre de la Petite enfance Franquette La Grenouille. Présentation, sur invitation, dans le cadre du webinaire « Le développement durable en petite enfance : outils pédagogiques, projets et pratiques exemplaires », Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP-Canada), 22 février 2024.
  • Lévesque, J.-Y. (2019). Fondements de la formation initiale en éducation préscolaire : pour les enfants d’aujourd’hui et ceux qui viendront. Conférence au XXXe Colloque de l’ACISE, 24-27 avril, Madrid.Scientifiques
  • Lévesque, J.-Y. (2024). La mise en œuvre d’interventions préventives en contexte de jeu pour soutenir le développement global des enfants à l’éducation préscolaire (synthèse du symposium). Communication sur invitation dans le cadre du symposium organisé par la Chaire de recherche stratégique sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire, UQAM, 11e colloque du CRIFPE, Montréal du 9 au 10 mai 2024.
  • Lévesque, J.-Y. (2023). Formation des enseignantes à l’éducation préscolaire : fondements et compétences à développer pour des gestes bienfaisants envers les enfants, les adultes, l’environnement. Conférence, sur invitation, au symposium Les pratiques d’autorité en éducation : entre bienveillance et bienfaisance, dans le cadre du 10e colloque du CRIFPE, Montréal du 4 au 5 mai 2023.
  • Lévesque, J.-Y. (2022). Quelques jalons pour penser le développement des connaissances à l’éducation préscolaire. Conférence d’ouverture, sur invitation, au symposium « Éducation préscolaire: Naviguer entre les tensions par des positionnements méthodologiques», dans le cadre du 9e colloque du CRIFPE, Montréal du 5 au 6 mai 2022.
Retour à la liste

Université du Québec à Rimouski