Au cours des dernières années, l’identité professionnelle à l’éducation préscolaire a constitué mon principal objet d’intérêt. Les prochaines années seront centrées aussi sur cet objet. La contribution des enfants à titre de partenaires éducatifs est une thématiques que je désire développer.
Intérêts de recherche
Observation, Qualité des pratiques enseignantes, Transition scolaire.
Projets
L’approche de la gestion mentale et le développement de la conscience de l’écrit
Publications
Professionnelles
Lévesque, J.-Y., Larouche H., Labelle, A., Séguin, B. (2024). Capsules Web sur l’éducation au développement durable au CPE Franquette La Grenouille. Collaboration OMEP-Canada, CPE Franquette La Grenouille, UQAR. https://www.omep-canada.org/projets/.
Levesque, J.-Y., April, J., Larouche, H. et Marinova, K. (2021). L’identité professionnelle à l’éducation préscolaire : entre le « je » et le « nous autres ». OMEP-Canada. http://omep-canada.org/wp-content/uploads/2021/11/Identite-professionnelle_OMEP-Canada.pdf
Lévesque, J.-Y. (2021). Le programme-cycle de l’éducation préscolaire : un mélange d’opportunités de développement, de confusion et de nouvelles obligations. Revue préscolaire, 53, septembre, p. 17-28.
Scientifiques
Lévesque, J.-Y. (2025). À l’éducation préscolaire : de nouvelles voies de recherche et d’intervention. Dans C. Nafti et R. Laroui (dirs), La recherche internationale en éducation et formation : état des savoirs et perspectives. JFD (publication prévue pour fin 2025).
Lévesque, J.-Y. (2023). Forger son identité professionnelle avec l’aide des enfants. Dans J. April, C. Lanaris et M.-P. Warin (dirs), Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire (p. 141-156). JFD.
Lévesque, J.-Y., Borri-Anadon, C., Charron, A., Rondeau, M. (2023). L’éducation préscolaire : normaliser l’enfant ou le soutenir dans le développement de son plein potentiel? Dans Collectif Debout pour l’école (dir.), Une autre école est possible et nécessaire (p. 201-217). Del Busso.
Communications
Professionnelles
Lévesque, J.-Y., Larouche, H. (2024). Fondements et pratiques de l’éducation au développement durable dans le CPE Franquette la Grenouille. Communication à la conférence européenne de l’OMEP, Kristianstad (Suède), 24 au 26 avril 2024. Dans le cadre du Symposium organisé par OMEP-Canada et OMEP-France sur l’utilisation des ressources numériques pour former au développement durable dans l’éducation préscolaire.
Lévesque, J.-Y., Larouche, H. (2024). L’éducation au développement durable au Centre de la Petite enfance Franquette La Grenouille. Présentation, sur invitation, dans le cadre du webinaire « Le développement durable en petite enfance : outils pédagogiques, projets et pratiques exemplaires », Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP-Canada), 22 février 2024.
Lévesque, J.-Y. (2019). Fondements de la formation initiale en éducation préscolaire : pour les enfants d’aujourd’hui et ceux qui viendront. Conférence au XXXe Colloque de l’ACISE, 24-27 avril, Madrid.Scientifiques
Lévesque, J.-Y. (2024). La mise en œuvre d’interventions préventives en contexte de jeu pour soutenir le développement global des enfants à l’éducation préscolaire (synthèse du symposium). Communication sur invitation dans le cadre du symposium organisé par la Chaire de recherche stratégique sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire, UQAM, 11e colloque du CRIFPE, Montréal du 9 au 10 mai 2024.
Lévesque, J.-Y. (2023). Formation des enseignantes à l’éducation préscolaire : fondements et compétences à développer pour des gestes bienfaisants envers les enfants, les adultes, l’environnement. Conférence, sur invitation, au symposium Les pratiques d’autorité en éducation : entre bienveillance et bienfaisance, dans le cadre du 10e colloque du CRIFPE, Montréal du 4 au 5 mai 2023.
Lévesque, J.-Y. (2022). Quelques jalons pour penser le développement des connaissances à l’éducation préscolaire. Conférence d’ouverture, sur invitation, au symposium « Éducation préscolaire: Naviguer entre les tensions par des positionnements méthodologiques», dans le cadre du 9e colloque du CRIFPE, Montréal du 5 au 6 mai 2022.
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