Retour à la liste

Joane Deneault

Professeure

Université du Québec à Rimouski

Biographie professionnelle

Intérêts de recherche

Développement global des enfants, Éducation par la nature, Pédagogie émergente.

Projets

Ateliers d’expression «Jeu dans le sable» : une intervention favorisant le développement global et la réussite éducative des enfants au Bas St-Laurent

Portrait des différentes initiatives en éducation par la nature (EPN) en petite enfance au Québec

Soutenir le développement des enfants et les pratiques de pédagogie émergente des enseignants en contextes d’éducation par la nature

Publications

Professionnelles

  • Dupuis-Brouillette, M., St-Jean, C., Deneault, J., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2021). Quelles nouveautés dans le programme-cycle de l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 59(3), 62-66. CONSULTER L’ARTICLE
  • Deneault, J. et Beauregard, C. (2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer. (Dossier sur la compétence 2 : affirmer sa personnalité). Revue préscolaire, 54(2), 21-23. CONSULTER L’ARTICLE

Scientifiques

  • Deneault, J., Saint-Jean, C. et Bouchard, S. (2024). Lire la forêt avec des yeux d’enfants : une lecture multimodale au service du développement global. Revue de recherches sur la littératie médiatique multimodale, 19, 120-141. CONSULTER L’ARTICLE
  • Deneault J. et Lefebvre O. (2019). Implanter des ateliers d’expression créatrice et vouloir se former à les animer : l’histoire d’un partenariat autour d’apprentissages professionnels dans le secteur de la petite enfance. Journal of Chilhood Studies, 44(1), 54-67. CONSULTER L’ARTICLE
  • Deneault, J., Lefebvre. O et Rousseau, C. (2014). Le jeu symbolique permet-il de se « préparer à l’école » ? Les effets des ateliers d’expression Jeu dans le sable sur le développement d’enfants de 4 à 6 ans. Revue de psychoéducation, 43, (2), 299-321. CONSULTER L’ARTICLE

Communications

Scientifiques

  • Deneault, J., Saint-Jean, C., Bouchard, S. et Sylvain, A. (15 mai 2024). Le développement positif en nature d’enfants à la maternelle : grilles de lecture pour adultes curieux. Communication orale présentée au symposium sur le Développement positif du jeune en contextes éducatifs, 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
  • Deneault, J. et Lefebvre, O. (20 juin 2019). La considération du point de vue de l’enfant en contexte : un apport pour l’intervention et la recherche. Communication présentée au Colloque international « Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants. », Nantes, France.
Retour à la liste

Université du Québec à Rimouski