Développement global des enfants, Éducation par la nature, Pédagogie émergente.
Projets
Ateliers d’expression «Jeu dans le sable» : une intervention favorisant le développement global et la réussite éducative des enfants au Bas St-Laurent
Portrait des différentes initiatives en éducation par la nature (EPN) en petite enfance au Québec
Soutenir le développement des enfants et les pratiques de pédagogie émergente des enseignants en contextes d’éducation par la nature
Publications
Professionnelles
Dupuis-Brouillette, M., St-Jean, C., Deneault, J., Mélançon, J. et Boudreau, M. (2021). Quelles nouveautés dans le programme-cycle de l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 59(3), 62-66. CONSULTER L’ARTICLE
Deneault, J. et Beauregard, C. (2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer. (Dossier sur la compétence 2 : affirmer sa personnalité). Revue préscolaire, 54(2), 21-23. CONSULTER L’ARTICLE
Scientifiques
Deneault, J., Saint-Jean, C. et Bouchard, S. (2024). Lire la forêt avec des yeux d’enfants : une lecture multimodale au service du développement global. Revue de recherches sur la littératie médiatique multimodale, 19, 120-141. CONSULTER L’ARTICLE
Deneault J. et Lefebvre O. (2019). Implanter des ateliers d’expression créatrice et vouloir se former à les animer : l’histoire d’un partenariat autour d’apprentissages professionnels dans le secteur de la petite enfance. Journal of Chilhood Studies, 44(1), 54-67. CONSULTER L’ARTICLE
Deneault, J., Lefebvre. O et Rousseau, C. (2014). Le jeu symbolique permet-il de se « préparer à l’école » ? Les effets des ateliers d’expression Jeu dans le sable sur le développement d’enfants de 4 à 6 ans. Revue de psychoéducation, 43, (2), 299-321. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Scientifiques
Deneault, J., Saint-Jean, C., Bouchard, S. et Sylvain, A. (15 mai 2024). Le développement positif en nature d’enfants à la maternelle : grilles de lecture pour adultes curieux. Communication orale présentée au symposium sur le Développement positif du jeune en contextes éducatifs, 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
Deneault, J. et Lefebvre, O. (20 juin 2019). La considération du point de vue de l’enfant en contexte : un apport pour l’intervention et la recherche. Communication présentée au Colloque international « Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants. », Nantes, France.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.