Retour à la liste

Joanne Lehrer

Professeure

Université du Québec en Outaouais

Biographie professionnelle

Intérêts de recherche

des enfants et des familles, Expériences du personnel éducateur, Qualité éducative, Relations avec les familles, Transitions.

Projets

Regards croisés sur les pratiques en maternelle en France et au Québec : penser la réussite des enfants du point de vue de ses acteurs

Une multiplication des contextes éducatifs pour les enfants de quatre ans : est-ce justifié? Une ethnographie institutionnelle multicas comparant les programmes de maternelle quatre ans et les services de garde éducatifs à l’enfance

Publications

Professionnelles

  • Charron, A., Boudreau, M. et Lehrer, J. (2024). Prendre en considération la diversité de genre à l’éducation préscolaire pour favoriser une éducation inclusive. Revue préscolaire, 62(2), 26-27. CONSULTER L’ARTICLE
  • Charron, A., Lehrer, J. et Boudreau, M. (2024). Enseignant(e) et parents, main dans la main pour soutenir un enfant de la diversité de genre. Revue préscolaire, 62(2), 28-29. CONSULTER L’ARTICLE
  • Robert-Mazaye, C., Lafleur, T. et Lehrer, J. (2023). L’enfance comme construction sociale. Revue Pour la petite enfance, 2 (1), 7-11.

Scientifiques

  • Lehrer, J., Proulx, N. et Rémy, E. (2024) Gérés par les cloches : enseigner en maternelle 4 ans au Québec. Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(2), 196-212.
  • Robitaille, C., Lehrer, J. et Proulx, N. (2025). Le care dans le quotidien de personnes professionnelles de la petite enfance œuvrant dans trois contextes éducatifs au Québec Revue hybride de l’éducation, 9(2), 1-23.
  • Lehrer, J., Bigras, N et Laurin, I. (2017). Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles. CONSULTER L’ARTICLE

Communications

Professionnelles

  • Lehrer , J. (2023, May). Multiple perspectives on education for 4-year-olds in Quebec (Canada). What Next? Next perspectives on (early) childhood education and care, international lecture series. Research Center for Early Childhood in Lower Saxony (University of Hildesheim), the Interdisciplinary Research Center Childhoods.Societies (University of Wuppertal) an the Institute for Theory and Empiricism of Social Questions (ITES), Germany.
  • Lehrer, J. (2023, mai) Travailler auprès des enfants de 4 ans dans différents contextes de l’éducation à la petite enfance au Québec. Fondation pour l’éducation préscolaire. Maroc.
  • Lehrer, J. (2022, mars). Conférence au Forum on the first school transition. Projet ECQ Agir tôt, le 14 mars, 2022, virtuel.

Scientifiques

  • Lehrer, J., Chantseva, V. et Proulx, N. (2025, Aout). Parent perspectives on daily life in Kindergarten: A cross-cultural comparison. Congrès EECERA. Bratislava, Slovakia.
  • Lehrer, J., Jacob, E., Duval, S., Sanchez, C, Delalande, J., Point, M., Robert-Mazaye, C. et Proulx, N. (2025, novembre). Que pensent les enfants québécois et français de leurs expériences quotidiennes à l’éducation préscolaire? Colloque Transmission et apprentissage. Quelles modalités d’implication des enfants dans les pratiques quotidiennes ritualisées et les rites ? Université de Liège, Belgique.
  • Lehrer, J., Delalande, J., Paquette, A., Proulx, N., Point, M., Duval., S. et Robert-Mazaye, C. (2025, mai). Le vécu des enfants lors des transitions horizontales à l’éducation préscolaire : l’influence de la personne, l’activité, l’institution et la société sur les expériences des enfants au Québec et en France. Colloque ACFAS. Montréal, Québec.
Retour à la liste

Université du Québec en Outaouais