des enfants et des familles, Expériences du personnel éducateur, Qualité éducative, Relations avec les familles, Transitions.
Projets
Regards croisés sur les pratiques en maternelle en France et au Québec : penser la réussite des enfants du point de vue de ses acteurs
Une multiplication des contextes éducatifs pour les enfants de quatre ans : est-ce justifié? Une ethnographie institutionnelle multicas comparant les programmes de maternelle quatre ans et les services de garde éducatifs à l’enfance
Publications
Professionnelles
Charron, A., Boudreau, M. et Lehrer, J. (2024). Prendre en considération la diversité de genre à l’éducation préscolaire pour favoriser une éducation inclusive. Revue préscolaire, 62(2), 26-27. CONSULTER L’ARTICLE
Charron, A., Lehrer, J. et Boudreau, M. (2024). Enseignant(e) et parents, main dans la main pour soutenir un enfant de la diversité de genre. Revue préscolaire, 62(2), 28-29. CONSULTER L’ARTICLE
Robert-Mazaye, C., Lafleur, T. et Lehrer, J. (2023). L’enfance comme construction sociale. Revue Pour la petite enfance, 2 (1), 7-11.
Scientifiques
Lehrer, J., Proulx, N. et Rémy, E. (2024) Gérés par les cloches : enseigner en maternelle 4 ans au Québec. Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(2), 196-212.
Robitaille, C., Lehrer, J. et Proulx, N. (2025). Le care dans le quotidien de personnes professionnelles de la petite enfance œuvrant dans trois contextes éducatifs au Québec Revue hybride de l’éducation, 9(2), 1-23.
Lehrer, J., Bigras, N et Laurin, I. (2017). Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
Lehrer , J. (2023, May). Multiple perspectives on education for 4-year-olds in Quebec (Canada). What Next? Next perspectives on (early) childhood education and care, international lecture series. Research Center for Early Childhood in Lower Saxony (University of Hildesheim), the Interdisciplinary Research Center Childhoods.Societies (University of Wuppertal) an the Institute for Theory and Empiricism of Social Questions (ITES), Germany.
Lehrer, J. (2023, mai) Travailler auprès des enfants de 4 ans dans différents contextes de l’éducation à la petite enfance au Québec. Fondation pour l’éducation préscolaire. Maroc.
Lehrer, J. (2022, mars). Conférence au Forum on the first school transition. Projet ECQ Agir tôt, le 14 mars, 2022, virtuel.
Scientifiques
Lehrer, J., Chantseva, V. et Proulx, N. (2025, Aout). Parent perspectives on daily life in Kindergarten: A cross-cultural comparison. Congrès EECERA. Bratislava, Slovakia.
Lehrer, J., Jacob, E., Duval, S., Sanchez, C, Delalande, J., Point, M., Robert-Mazaye, C. et Proulx, N. (2025, novembre). Que pensent les enfants québécois et français de leurs expériences quotidiennes à l’éducation préscolaire? Colloque Transmission et apprentissage. Quelles modalités d’implication des enfants dans les pratiques quotidiennes ritualisées et les rites ? Université de Liège, Belgique.
Lehrer, J., Delalande, J., Paquette, A., Proulx, N., Point, M., Duval., S. et Robert-Mazaye, C. (2025, mai). Le vécu des enfants lors des transitions horizontales à l’éducation préscolaire : l’influence de la personne, l’activité, l’institution et la société sur les expériences des enfants au Québec et en France. Colloque ACFAS. Montréal, Québec.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.