Retour à la liste

Julie Lachapelle

Professeure

Université du Québec à Montréal

Biographie professionnelle

Julie Lachapelle, Ph. D., est professeure à l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle a également travaillé pendant 20 ans comme enseignante à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Ses travaux portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit à l’éducation préscolaire, sur l’engagement des enfants ainsi que sur la valorisation du personnel scolaire.

Intérêts de recherche

Collaboration interprofessionnelle, Développement professionnel, Engagement des enfants, Langage oral et écrit, Valorisation du personnel scolaire.

Projets

  • Pratiques éducatives en soutien au développement du langage oral à l’éducation préscolaire en contexte d’immersion française : dispositif de formation destiné aux personnes enseignantes des écoles anglophones
  • Analyse des aspects individuels, de groupe et organisationnels liés aux pratiques de collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire et leur degré d’influence quant à l’engagement, le sentiment d’appartenance, la satisfaction au travail du personnel scolaire et sa rétention en emploi
  • Étude des relations entre la qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives et l’engagement des enfants dans leurs expériences d’apprentissage en langage oral et en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans

Publications

Professionnelles

  • Lachapelle, J., Charron, A., Roy-Vallières, M. et Robert-Mazaye, C. (accepté). La qualité de l’engagement des enfants à l’éducation préscolaire au service du développement global. Dans I. Deshaies et J. Valois (dir.), Le développement global de l’enfant au centre de nos préoccupations. JFD Éditions.
  • Charron, A., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M. et Nolin, R. (2025). Instaurer la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire en privilégiant des interventions préventives auprès de tous les enfants de la classe. Revue préscolaire, 62(4), 13-15.
  • Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2022). L’environnement éducatif en langage oral et écrit : des liens avec l’engagement? Revue préscolaire, 60(4), 26-28.
  • Lachapelle, J. (2019). Les routines et les transitions : des moments privilégiés pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue préscolaire, 57(4), 8-11.

Scientifiques

  • Lachapelle, J., Charron, A. et Dumais, C. (2025). Qualité de l’environnement langagier à l’éducation préscolaire et engagement des enfants au regard de la communication avec l’enseignante et les pairs. Revue Didactique, 6(2), 12-40. CONSULTER L’ARTICLE
  • Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2024) Literacy environment in early childhood associations with children’s engagement. Journal of Education and Learning, 3(6), 46-60. CONSULTER L’ARTICLE
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2025) Lachapelle, J. et Charron, A. (2025) La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : cadre de référence et soutien aux premiers apprentissages du langage oral et écrit. Revue hybride de l’éducation, 9(1), 1-25.. Revue hybride de l’éducation, 9(1), 1-25. CONSULTER L’ARTICLE

Communications

Professionnelles

  • Lachapelle, J. (2021, 21 octobre). L’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire : pistes d’intervention en contexte de jeu [communication orale]. Colloque 2021 de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). En ligne.

Scientifiques

  • Lachapelle, J., Charron, A. et Gosselin-Lavoie, C. (2025, 10 juin). Soutenir le langage oral à l’éducation préscolaire en contexte d’immersion française : échos d’une recherche-action / Supporting oral language in preschool education in a French immersion context: insights from an action research [communication orale]. Société canadienne pour l’étude de l’éducation/Canadian Society for the Study of Education (en ligne).
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 14 novembre). Évaluer l’engagement des enfants en contexte d’éducation préscolaire : comparaison d’outils de mesure et enjeux [communication orale]. 45e session d’études de l’ADMEE-Canada, Sherbrooke, QC.
  • Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2023, 15 avril). Quality of the literacy environment in Quebec preschool and kindergarten classrooms end children’s engagement [communication orale]. American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, IL.
Retour à la liste

Université du Québec à Montréal