Julie Lachapelle, Ph. D., est professeure à l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle a également travaillé pendant 20 ans comme enseignante à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Ses travaux portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit à l’éducation préscolaire, sur l’engagement des enfants ainsi que sur la valorisation du personnel scolaire.
Intérêts de recherche
Collaboration interprofessionnelle, Développement professionnel, Engagement des enfants, Langage oral et écrit, Valorisation du personnel scolaire.
Projets
Pratiques éducatives en soutien au développement du langage oral à l’éducation préscolaire en contexte d’immersion française : dispositif de formation destiné aux personnes enseignantes des écoles anglophones
Analyse des aspects individuels, de groupe et organisationnels liés aux pratiques de collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire et leur degré d’influence quant à l’engagement, le sentiment d’appartenance, la satisfaction au travail du personnel scolaire et sa rétention en emploi
Étude des relations entre la qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives et l’engagement des enfants dans leurs expériences d’apprentissage en langage oral et en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans
Publications
Professionnelles
Lachapelle, J., Charron, A., Roy-Vallières, M. et Robert-Mazaye, C. (accepté). La qualité de l’engagement des enfants à l’éducation préscolaire au service du développement global. Dans I. Deshaies et J. Valois (dir.), Le développement global de l’enfant au centre de nos préoccupations. JFD Éditions.
Charron, A., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M. et Nolin, R. (2025). Instaurer la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire en privilégiant des interventions préventives auprès de tous les enfants de la classe. Revue préscolaire, 62(4), 13-15.
Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2022). L’environnement éducatif en langage oral et écrit : des liens avec l’engagement? Revue préscolaire, 60(4), 26-28.
Lachapelle, J. (2019). Les routines et les transitions : des moments privilégiés pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue préscolaire, 57(4), 8-11.
Scientifiques
Lachapelle, J., Charron, A. et Dumais, C. (2025). Qualité de l’environnement langagier à l’éducation préscolaire et engagement des enfants au regard de la communication avec l’enseignante et les pairs. Revue Didactique, 6(2), 12-40. CONSULTER L’ARTICLE
Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2024) Literacy environment in early childhood associations with children’s engagement. Journal of Education and Learning, 3(6), 46-60. CONSULTER L’ARTICLE
Lachapelle, J. et Charron, A. (2025) Lachapelle, J. et Charron, A. (2025) La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : cadre de référence et soutien aux premiers apprentissages du langage oral et écrit. Revue hybride de l’éducation, 9(1), 1-25.. Revue hybride de l’éducation, 9(1), 1-25. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
Lachapelle, J. (2021, 21 octobre). L’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire : pistes d’intervention en contexte de jeu [communication orale]. Colloque 2021 de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). En ligne.
Scientifiques
Lachapelle, J., Charron, A. et Gosselin-Lavoie, C. (2025, 10 juin). Soutenir le langage oral à l’éducation préscolaire en contexte d’immersion française : échos d’une recherche-action / Supporting oral language in preschool education in a French immersion context: insights from an action research [communication orale]. Société canadienne pour l’étude de l’éducation/Canadian Society for the Study of Education (en ligne).
Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 14 novembre). Évaluer l’engagement des enfants en contexte d’éducation préscolaire : comparaison d’outils de mesure et enjeux [communication orale]. 45e session d’études de l’ADMEE-Canada, Sherbrooke, QC.
Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2023, 15 avril). Quality of the literacy environment in Quebec preschool and kindergarten classrooms end children’s engagement [communication orale]. American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, IL.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.