Retour à la liste

Julie Lachapelle

Professeure

Université du Québec à Montréal

Biographie professionnelle

Julie Lachapelle, Ph. D., est professeure à l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle a également travaillé pendant 20 ans comme enseignante à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Ses travaux portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit à l’éducation préscolaire, sur l’engagement des enfants ainsi que sur la valorisation du personnel scolaire.

Intérêts de recherche

.

Projets

  • Pratiques éducatives en soutien au développement du langage oral à l’éducation préscolaire en contexte d’immersion française : dispositif de formation destiné aux personnes enseignantes des écoles anglophones
  • Analyse des aspects individuels, de groupe et organisationnels liés aux pratiques de collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire et leur degré d’influence quant à l’engagement, le sentiment d’appartenance, la satisfaction au travail du personnel scolaire et sa rétention en emploi
  • Étude des relations entre la qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives et l’engagement des enfants dans leurs expériences d’apprentissage en langage oral et en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans

Publications

Professionnelles

  • Lachapelle, J., Charron, A., Roy-Vallières, M. et Robert-Mazaye, C. (2025). La qualité de l’engagement des enfants à l’éducation préscolaire au service du développement global de l’enfant. Dans I. Deshaies et J. Valois (dir.), Regards croisés – Des pratiques de qualité pour soutenir le développement global de l’enfant (p. 39-58). JFD Éditions.
  • Charron, A., Lachapelle, J., Roy-Vallières, M. et Nolin, R. (2025). Instaurer la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire en privilégiant des interventions préventives auprès de tous les enfants de la classe. Revue préscolaire, 62(4), 13-15.
  • Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2022). L’environnement éducatif en langage oral et écrit : des liens avec l’engagement? Revue préscolaire, 60(4), 26-28.
  • Lachapelle, J. (2019). Les routines et les transitions : des moments privilégiés pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue préscolaire, 57(4), 8-11.

Scientifiques

  • Lachapelle, J., Charron, A. et Dumais, C. (2025). Qualité de l’environnement langagier à l’éducation préscolaire et engagement des enfants au regard de la communication avec l’enseignante et les pairs. Revue Didactique, 6(2), 12-40. CONSULTER L’ARTICLE
  • Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2024) Literacy environment in early childhood associations with children’s engagement. Journal of Education and Learning, 3(6), 46-60. CONSULTER L’ARTICLE
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2025) Lachapelle, J. et Charron, A. (2025) La collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire : cadre de référence et soutien aux premiers apprentissages du langage oral et écrit. Revue hybride de l’éducation, 9(1), 1-25.. Revue hybride de l’éducation, 9(1), 1-25. CONSULTER L’ARTICLE

Communications

Professionnelles

    Lachapelle, J., Charron, A., Gosselin-Lavoie, C. et Lafortune, M-È. (2025, 24 octobre). Le langage oral en contexte de diversité : des pratiques éducatives pour soutenir les enfants [communication orale]. Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Trois-Rivières, QC.

  • Lachapelle, J. (2021, 21 octobre). L’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire : pistes d’intervention en contexte de jeu [communication orale]. Colloque 2021 de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). En ligne.

Scientifiques

  • Lachapelle, J., Charron, A. et Gosselin-Lavoie, C. (2025, 10 juin). Soutenir le langage oral à l’éducation préscolaire en contexte d’immersion française : échos d’une recherche-action / Supporting oral language in preschool education in a French immersion context: insights from an action research [communication orale]. Société canadienne pour l’étude de l’éducation/Canadian Society for the Study of Education (en ligne).
  • Lachapelle, J. et Charron, A. (2024, 14 novembre). Évaluer l’engagement des enfants en contexte d’éducation préscolaire : comparaison d’outils de mesure et enjeux [communication orale]. 45e session d’études de l’ADMEE-Canada, Sherbrooke, QC.
  • Lachapelle, J., Charron, A. et Bigras, N. (2023, 15 avril). Quality of the literacy environment in Quebec preschool and kindergarten classrooms end children’s engagement [communication orale]. American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, IL.
Retour à la liste

Université du Québec à Montréal