Marie-Andrée Pelletier
Professeure-chercheuse

Université TÉLUQ
Biographie professionnelle
Pour accompagner les enfants, il faut d’abord cultiver ses propres compétences socio-émotionnelles. Accueillir leurs réactions avec respect, c’est déjà nourrir la relation et soutenir leur bien-être. En prenant soin de nous, on devient ainsi un modèle et un repère sécurisant pour les tout-petits.
Intérêts de recherche
Bien-être en enseignement, Compétences socio-émotionnelles (enfants et intervenants), Formation continue, Formation initiale et pratique.
Projets
Développement d’un outil d’accompagnement pour renforcer les compétences socio-émotionnelles du personnel scolaire à l’éducation préscolaire
Pratiques des enseignants à l’éducation préscolaire qui favorisent le développement de leurs compétences socio-émotionnelles
Pratiques collaboratives favorables au développement des compétences socio-émotionnelles du point de vue des techniciens en éducation spécialisée qui oeuvrent auprès des enseignants à l’éducation préscolaire
Publications
Professionnelles
- Pelletier, M.-A. (2025). L’expression du corps comme outil d’apprentissage des émotions chez les enfants : regard sur les pratiques des personnes qui interviennent auprès des tout-petits. Revue pour la petite enfance, 3(2), 26-31, Printemps 2025. CONSULTER L’ARTICLE
- Pelletier, M.-A. et Labrecque, M.-C. (2024). Soutenir les tout-petits au regard du domaine affectif et de l’axe de la connaissance de soi : quelles pratiques favoriser ? Revue préscolaire, 62(1), 79-83, Hiver 2024. CONSULTER L’ARTICLE
- Pelletier, M.-A. (2024). Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être pour bien gérer une classe. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Automne 2024. CONSULTER L’ARTICLE
Scientifiques
- Pelletier, M.-A. (2024). La prise en compte de la conscience de soi de l’enseignante pour soutenir le développement et les apprentissages socio-émotionnels de l’enfant d’âge préscolaire. Multimodalité(s), 19, 90-105. CONSULTER L’ARTICLE
- Pelletier, M.-A. (2023). La conscience de soi des enseignantes et des enseignants à l’éducation préscolaire : un domaine de compétences socio-émotionnelles à explorer dès la période d’insertion professionnelle. Éducation et francophonie, 50(2), 1-15. CONSULTER L’ARTICLE
- Pelletier, M.-A. (2022). Étude exploratoire sur les compétences sociales et émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels défis pour la formation initiale ? Revue Formation et profession, 30(3), 1-13. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
- Pelletier, M.-A. (2024, novembre). Développer les compétences socio-émotionnelles des tout-petits : oui, mais comment ? Communication présentée le 22 novembre 2024 dans le cadre du Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Laval, Québec.
- Pelletier, M.-A. (2024, novembre). Éduquer avec sensibilité pour le bien-être des tout-petits : l’importance des compétences socio-émotionnelles de la personne intervenante à l’éducation préscolaire. Communication présentée le 1er novembre à la demande du CQJDC dans le cadre de la Journée de formation sur les compétences socioémotionnelles pour les enseignants et les intervenants scolaires du Centre de services scolaires des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion.
- Pelletier, M.-A. (2023). Comment expliquer le phénomène lié à l’augmentation des difficultés de comportement chez les enfants? Comment prévenir? Communication présentée dans le cadre de la 1ère édition de l’UMR Synergia pour l’Unité Mixte de Recherche Synergia de l’Université Laval le 15 décembre 2023 à la demande de la professeure Nancy Gaudreau, Québec.
Scientifiques
- Pelletier, M.-A. (2025, mai). Les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : clé d’une pratique inclusive et équitable ? Communication présentée au Colloque 528 « L’éducation inclusive et équitable en éducation à la petite enfance sous l’angle de l’objectif de développement durable no 4 des Nations unies : entre principes et réalités » organisé dans le cadre du 92e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), École de technologie supérieure de Montréal, Montréal.
- Pelletier, M.-A. et Deslandes, L. (2025, mai). Le développement des compétences socio-émotionnelles des personnes enseignantes à l’éducation préscolaire : l’exemple d’une recherche collaborative. Communication présentée au Colloque 105 « Collaborer avec les milieux de pratique pour mieux les soutenir : expériences de recherche en contexte d’éducation préscolaire » organisé dans le cadre du 12e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal.
- Pelletier, M.-A. (2024, juillet). Développer les compétences socio-émotionnelles des personnes enseignantes : pistes de réflexion et d’action pour les formations initiale et continue. Communication présentée dans le cadre des XVIIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Fribourg, Suisse.

Université TÉLUQ