Monica Boudreau
Professeure titulaire en éducation préscolaire

Université du Québec à Rimouski
Biographie professionnelle
Intérêts de recherche
Émergence de l’écrit, Inclusion à l'éducation préscolaire, Littérature jeunesse, Pratiques de littératie familiale, Pratiques enseignantes.
Projets
Former et accompagner les enseignantes et les parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans pour dégager les conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture
Partenariat universités et centres de services scolaires : collaboration avec les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire pour soutenir la diversité et l’inclusion de tous les enfants
L’inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d’éducation préscolaire: un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s
Publications
Professionnelles
- Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2024). Le plaisir d’écrire… dès 4 ans. Vivre le primaire, 37 (3), 28-30.
- Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Beaudry, H. (2024). Trousses littéraires pour parents et enfants de maternelle 4 ans : coups de cœur des participants du projet Les mille et un plaisirs de lire avec toi. Revue Le Pollen/Chronique du LIMIER, 43, 134-146.
- Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Beaudry, H. (2024). L’accueil, l’inclusion et la valorisation de la diversité en contexte d’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62 (2), 17-18.
Scientifiques
- Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2025). Former et impliquer les parents afin de soutenir l’émergence de l’écrit de leur enfant à l’éducation préscolaire cinq ans. Revue hybride de l’éducation, 9(1), 1–25. CONSULTER L’ARTICLE
- Boudreau, M., Mélançon, J., Beaudoin, I., Beaudry, H. et Hébert, M.-H. (2024). La littératie multimodale à l’éducation préscolaire 4 ans : documentation du parcours d’une enseignante. Multimodalité(s), 19, 184–205. CONSULTER L’ARTICLE
- Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E., Marinova, K., Pelletier, M.-A., Point, M., Hébert, M.-H. et Lehrer, J. (2022). L’éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation (RCJCÉ/CJNSE), 13(1), 80-90. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
- Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2025, mars). Former et accompagner les enseignantes et les parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans pour dégager les conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture. Activité de transfert de connaissances, FRQSC Action concertée – programme de recherche en littératie.
- Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, novembre). Prendre le temps… de permettre aux enfants de vivre des moments de jeu de qualité. Centre de services scolaire de la Côté-du-Sud. Montmagny.
- Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, août). L’enfant et le jeu : fondements du Programme-cycle de l’éducation préscolaire. Centre de services scolaire des Navigateurs. Lévis.
Scientifiques
- Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélançon, J., (Juillet, 2025). Pratiques éducatives pur soutenir l’expression de comportements de lecteur et de scripteur au cycle préscolaire. Proposition de communication orale soumise au Symposium d’OMEP-Canada, dans le cadre du 77e congrès de l’Organisation Mondiale d’Éducation préscolaire (OMEP), Bologne, Italie, 14-18 juillet 2025.
- Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H. (Juillet, 2025). Accompagner des parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans à enrichir leurs pratiques en lien avec l’émergence de l’écrit au quotidien. Proposition de communication orale soumise à un symposium dans le cadre du 77e congrès de l’Organisation Mondiale d’Éducation préscolaire (OMEP), Bologne, Italie, 14-18 juillet 2025.
- Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2024, mai). Pratiques éducatives pour soutenir la littératie à l’éducation préscolaire 4 ans. Présentation orale acceptée au symposium Les pratiques éducatives pour soutenir le développement global des enfants d’âge préscolaire. 11e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 10 mai 2024.

Université du Québec à Rimouski