Former et accompagner les enseignantes et les parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans pour dégager les conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture
Partenariat universités et centres de services scolaires : collaboration avec les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire pour soutenir la diversité et l’inclusion de tous les enfants
L’inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d’éducation préscolaire: un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s
Publications
Professionnelles
Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2024). Le plaisir d’écrire… dès 4 ans. Vivre le primaire, 37 (3), 28-30.
Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Beaudry, H. (2024). Trousses littéraires pour parents et enfants de maternelle 4 ans : coups de cœur des participants du projet Les mille et un plaisirs de lire avec toi. Revue Le Pollen/Chronique du LIMIER, 43, 134-146.
Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Beaudry, H. (2024). L’accueil, l’inclusion et la valorisation de la diversité en contexte d’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62 (2), 17-18.
Scientifiques
Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2025). Former et impliquer les parents afin de soutenir l’émergence de l’écrit de leur enfant à l’éducation préscolaire cinq ans. Revue hybride de l’éducation, 9(1), 1–25. CONSULTER L’ARTICLE
Boudreau, M., Mélançon, J., Beaudoin, I., Beaudry, H. et Hébert, M.-H. (2024). La littératie multimodale à l’éducation préscolaire 4 ans : documentation du parcours d’une enseignante. Multimodalité(s), 19, 184–205. CONSULTER L’ARTICLE
Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E., Marinova, K., Pelletier, M.-A., Point, M., Hébert, M.-H. et Lehrer, J. (2022). L’éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation (RCJCÉ/CJNSE), 13(1), 80-90. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2025, mars). Former et accompagner les enseignantes et les parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans pour dégager les conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture. Activité de transfert de connaissances, FRQSC Action concertée – programme de recherche en littératie.
Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, novembre). Prendre le temps… de permettre aux enfants de vivre des moments de jeu de qualité. Centre de services scolaire de la Côté-du-Sud. Montmagny.
Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, août). L’enfant et le jeu : fondements du Programme-cycle de l’éducation préscolaire. Centre de services scolaire des Navigateurs. Lévis.
Scientifiques
Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélançon, J., (Juillet, 2025). Pratiques éducatives pur soutenir l’expression de comportements de lecteur et de scripteur au cycle préscolaire. Proposition de communication orale soumise au Symposium d’OMEP-Canada, dans le cadre du 77e congrès de l’Organisation Mondiale d’Éducation préscolaire (OMEP), Bologne, Italie, 14-18 juillet 2025.
Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H. (Juillet, 2025). Accompagner des parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans à enrichir leurs pratiques en lien avec l’émergence de l’écrit au quotidien. Proposition de communication orale soumise à un symposium dans le cadre du 77e congrès de l’Organisation Mondiale d’Éducation préscolaire (OMEP), Bologne, Italie, 14-18 juillet 2025.
Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2024, mai). Pratiques éducatives pour soutenir la littératie à l’éducation préscolaire 4 ans. Présentation orale acceptée au symposium Les pratiques éducatives pour soutenir le développement global des enfants d’âge préscolaire. 11e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 10 mai 2024.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.