Retour à la liste

Monica Boudreau

Professeure titulaire en éducation préscolaire

Université du Québec à Rimouski

Biographie professionnelle

Intérêts de recherche

Émergence de l’écrit, Inclusion à l'éducation préscolaire, Littérature jeunesse, Pratiques de littératie familiale, Pratiques enseignantes.

Projets

Former et accompagner les enseignantes et les parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans pour dégager les conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture

Partenariat universités et centres de services scolaires : collaboration avec les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire pour soutenir la diversité et l’inclusion de tous les enfants

L’inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d’éducation préscolaire: un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s

Publications

Professionnelles

  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2024). Le plaisir d’écrire… dès 4 ans. Vivre le primaire, 37 (3), 28-30.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Beaudry, H. (2024). Trousses littéraires pour parents et enfants de maternelle 4 ans : coups de cœur des participants du projet Les mille et un plaisirs de lire avec toi. Revue Le Pollen/Chronique du LIMIER, 43, 134-146.
  • Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Beaudry, H. (2024). L’accueil, l’inclusion et la valorisation de la diversité en contexte d’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62 (2), 17-18.

Scientifiques

  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2025). Former et impliquer les parents afin de soutenir l’émergence de l’écrit de leur enfant à l’éducation préscolaire cinq ans. Revue hybride de l’éducation, 9(1), 1–25. CONSULTER L’ARTICLE
  • Boudreau, M., Mélançon, J., Beaudoin, I., Beaudry, H. et Hébert, M.-H. (2024). La littératie multimodale à l’éducation préscolaire 4 ans : documentation du parcours d’une enseignante. Multimodalité(s), 19, 184–205. CONSULTER L’ARTICLE
  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E., Marinova, K., Pelletier, M.-A., Point, M., Hébert, M.-H. et Lehrer, J. (2022). L’éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation (RCJCÉ/CJNSE), 13(1), 80-90. CONSULTER L’ARTICLE

Communications

Professionnelles

  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2025, mars). Former et accompagner les enseignantes et les parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans pour dégager les conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture. Activité de transfert de connaissances, FRQSC Action concertée – programme de recherche en littératie.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, novembre). Prendre le temps… de permettre aux enfants de vivre des moments de jeu de qualité. Centre de services scolaire de la Côté-du-Sud. Montmagny.
  • Boudreau, M. et Mélançon, J. (2021, août). L’enfant et le jeu : fondements du Programme-cycle de l’éducation préscolaire. Centre de services scolaire des Navigateurs. Lévis.

Scientifiques

  • Boudreau, M., Beaudoin, I. et Mélançon, J., (Juillet, 2025). Pratiques éducatives pur soutenir l’expression de comportements de lecteur et de scripteur au cycle préscolaire. Proposition de communication orale soumise au Symposium d’OMEP-Canada, dans le cadre du 77e congrès de l’Organisation Mondiale d’Éducation préscolaire (OMEP), Bologne, Italie, 14-18 juillet 2025.
  • Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H. (Juillet, 2025). Accompagner des parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans à enrichir leurs pratiques en lien avec l’émergence de l’écrit au quotidien. Proposition de communication orale soumise à un symposium dans le cadre du 77e congrès de l’Organisation Mondiale d’Éducation préscolaire (OMEP), Bologne, Italie, 14-18 juillet 2025.
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J. et Hébert, M.-H. (2024, mai). Pratiques éducatives pour soutenir la littératie à l’éducation préscolaire 4 ans. Présentation orale acceptée au symposium Les pratiques éducatives pour soutenir le développement global des enfants d’âge préscolaire. 11e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 10 mai 2024.
Retour à la liste

Université du Québec à Rimouski