Apprécier et témoigner du cheminement de l'enfant, Motricité globale.
Projets
Quand le jeu guide l’évaluation des personnes enseignantes : évaluer le développement global de tous les enfants à l’éducation préscolaire
L’évaluation dans et par le jeu dans le contexte de l’éducation préscolaire : Documenter le développement global des enfants pour mieux intervenir
Processus d’accompagnement professionnel : sentiment d’efficacité et processus évaluatif des personnes enseignantes au regard des mathématiques dans des classes à l’éducation préscolaire et au primaire
Publications
Professionnelles
Fournier Dubé, N., Hébert, M-H., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Coulombe, S. (2025). Capturer les « rayons de soleil » : L’itinéraire inspirant de Sonia pour apprécier et témoigner du cheminement des enfants. Revue préscolaire. 63(1), 31-32.
Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Hébert M-H., Letscher, S. et Frenette, E. (2023). L’interdomainarité : Comment documenter la motricité globale des enfants à travers une activité d’éveil aux figures planes ?. Revue préscolaire, 61(3), 49-52.
Scientifiques
Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Fournier Dubé, N. et Landry, R. (2025). Analyses didactiques liées au raisonnement spatial : tâches et techniques basées sur deux dispositifs de puzzle. Revue francophone de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire du Canada. 1(1), 37-51.
St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rioux, M., Fournier Dubé, N., Landry, R. et Bédard, F. (2025). Mathématiques à l’éducation préscolaire : réflexions sur des situations à dimension adidactique en contexte de jeu libre. Revue francophone de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire du Canada. 1(1), 1-20.
Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T., Gagné, A. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Planifier, observer et évaluer des activités d’éveil aux mathématiques : principales difficultés ! Formation et profession, 31(3), 1-4.
Communications
Professionnelles
St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. Boyer, J-C., Landry, R. et Fournier Dubé, N. (2024, novembre). Mille et une progressions développementales favorisant l’exploration des mathématiques. Communication présentée dans le cadre Colloque de l’Association d’éducation préscolaire du Québec les 21 et 22 novembre 2024, à Laval.
Fournier Dubé, N., Hébert, M-H. et St-Jean, C. (2024, novembre). Mille et un chemins possibles pour apprécier et témoigner du développement des enfants. Communication présentée dans le cadre Colloque de l’Association d’éducation préscolaire du Québec les 21 et 22 novembre 2024, à Laval.
Scientifiques
Fournier Dubé, N., Bisaillon, N., St-Jean, C., Bourassa, C. et Dossena, M. (2025, juillet). Orthopédagogie en action : Vers une évaluation inclusive des mathématiques dès le plus jeune âge. Communication présentée dans le cadre de la 77ème Assemblée et Conférence de l’OMEP 2025, du 15 au 18 juillet 2025 à Bologne, Italie.
Point, M. et Fournier Dubé, N. (2025, juillet). L’interdomainarité du jeu risqué : un levier pour l’apprentissage et le développement global des enfants. Communication présentée dans le cadre de la 77ème Assemblée et Conférence de l’OMEP 2025, du 15 au 18 juillet 2025 à Bologne, Italie.
St-Jean, C., St-Pierre, J., Dupuis Brouillette, M., Landry, R. et Fournier Dubé, N. (2025, juillet). Du matériel et un environnement éducatif au service des mathématiques : planifier, adapter et gérer. Communication présentée dans le cadre de la 77ème Assemblée et Conférence de l’OMEP 2025, du 15 au 18 juillet 2025 à Bologne, Italie.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.