Retour à la liste

Naomie Fournier Dubé

Professeure adjointe

Université de Montréal

Biographie professionnelle

Intérêts de recherche

Apprécier et témoigner du cheminement de l'enfant, Motricité globale.

Projets

Quand le jeu guide l’évaluation des personnes enseignantes : évaluer le développement global de tous les enfants à l’éducation préscolaire

L’évaluation dans et par le jeu dans le contexte de l’éducation préscolaire : Documenter le développement global des enfants pour mieux intervenir

Processus d’accompagnement professionnel : sentiment d’efficacité et processus évaluatif des personnes enseignantes au regard des mathématiques dans des classes à l’éducation préscolaire et au primaire

Publications

Professionnelles

  • Fournier Dubé, N., Hébert, M-H., St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. et Coulombe, S. (2025). Capturer les « rayons de soleil » : L’itinéraire inspirant de Sonia pour apprécier et témoigner du cheminement des enfants. Revue préscolaire. 63(1), 31-32.
  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Hébert M-H., Letscher, S. et Frenette, E. (2023). L’interdomainarité : Comment documenter la motricité globale des enfants à travers une activité d’éveil aux figures planes ?. Revue préscolaire, 61(3), 49-52.

Scientifiques

  • Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Fournier Dubé, N. et Landry, R. (2025). Analyses didactiques liées au raisonnement spatial : tâches et techniques basées sur deux dispositifs de puzzle. Revue francophone de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire du Canada. 1(1), 37-51.
  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M., Rioux, M., Fournier Dubé, N., Landry, R. et Bédard, F. (2025). Mathématiques à l’éducation préscolaire : réflexions sur des situations à dimension adidactique en contexte de jeu libre. Revue francophone de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire du Canada. 1(1), 1-20.
  • Fournier Dubé, N., St-Jean, C., Rajotte, T., Gagné, A. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Planifier, observer et évaluer des activités d’éveil aux mathématiques : principales difficultés ! Formation et profession, 31(3), 1-4.

Communications

Professionnelles

  • St-Jean, C., Dupuis Brouillette, M. Boyer, J-C., Landry, R. et Fournier Dubé, N. (2024, novembre). Mille et une progressions développementales favorisant l’exploration des mathématiques. Communication présentée dans le cadre Colloque de l’Association d’éducation préscolaire du Québec les 21 et 22 novembre 2024, à Laval.
  • Fournier Dubé, N., Hébert, M-H. et St-Jean, C. (2024, novembre). Mille et un chemins possibles pour apprécier et témoigner du développement des enfants. Communication présentée dans le cadre Colloque de l’Association d’éducation préscolaire du Québec les 21 et 22 novembre 2024, à Laval.

Scientifiques

  • Fournier Dubé, N., Bisaillon, N., St-Jean, C., Bourassa, C. et Dossena, M. (2025, juillet). Orthopédagogie en action : Vers une évaluation inclusive des mathématiques dès le plus jeune âge. Communication présentée dans le cadre de la 77ème Assemblée et Conférence de l’OMEP 2025, du 15 au 18 juillet 2025 à Bologne, Italie.
  • Point, M. et Fournier Dubé, N. (2025, juillet). L’interdomainarité du jeu risqué : un levier pour l’apprentissage et le développement global des enfants. Communication présentée dans le cadre de la 77ème Assemblée et Conférence de l’OMEP 2025, du 15 au 18 juillet 2025 à Bologne, Italie.
  • St-Jean, C., St-Pierre, J., Dupuis Brouillette, M., Landry, R. et Fournier Dubé, N. (2025, juillet). Du matériel et un environnement éducatif au service des mathématiques : planifier, adapter et gérer. Communication présentée dans le cadre de la 77ème Assemblée et Conférence de l’OMEP 2025, du 15 au 18 juillet 2025 à Bologne, Italie.
Retour à la liste

Université de Montréal