Déterminants sociaux de la santé, Développement de l'enfant, Développement professionnel, Éducation inclusive.
Projets
Représentations des personnels éducateur et enseignant à l’égard du concept d’éducation inclusive et compétences mises en œuvre pour favoriser l’éducation inclusive dans les milieux éducatifs en petite enfance (0-8 ans)
Coconstruire des connaissances sur l’approche inclusive, durable et équitable
Socioeconomic gradients in early child development and COVID-19: A pre-post study of kindergarten children in multiple Canadian jurisdictions
Publications
Scientifiques
Boily, M., Goulet, N., Villotti, P., Anwandter Cuellar, N., Lachance, S., Allaire, M.C., Hamidi, N. et Jean-Baptiste, T. (2025). La qualité des environnements éducatifs inclusifs en services de garde éducatifs à l’enfance : les pratiques inclusives mises en œuvre et les défis à relever. Revue scientifique francophone de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire du Canada, 1(1). CONSULTER L’ARTICLE
Goulet, N. et Boily, M. (2023). Éducation inclusive : représentations et pratiques professionnelles déclarées du personnel éducateur et de soutien en services de garde éducatifs (0-5 ans). Revue internationale de communication et socialisation, 10(2), 351–369. CONSULTER L’ARTICLE
Boily, M., Goulet, N., Lachance, S., Hamidi, N. et Allaire, M.-C. (2023). Des apprentissages professionnels menant à l’offre d’un service de garde éducatif inclusif (0-5 ans). Revue internationale de communication et socialisation, 10(2), 200-226. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
Goulet, N., Boily, M., Lachance, S., Desrosiers, K., Allaire, M.-C., Jean-Baptiste, T. et Leroux, J. (accepté). S’unir pour accueillir chaque enfant : l’inclusion au cœur du quotidien. Congrès AÉPQ 2025 (Trois-Rivières, QC).
Scientifiques
Goulet, N., Boily, M., Villotti, P., Ouellet, M. et Allaire, M.-C. (2025). Les laboratoires créatifs: regards croisés des élèves et des personnes enseignantes. 77th OMEP-World Assembly and Conference : Arts and Culture in Early Childhood Education: Play, Expression, Participation (Bologne, Italie).
Goulet, N., Boily, M., Villotti, P., Lachance, S., Allaire, M.-C. et Desrosiers, K. (2025). L’éducation inclusive et équitable en éducation à la petite enfance au Québec : pistes pour favoriser des environnements plus équitables et inclusifs pour les tout-petits. 92e congrès de l’ACFAS, colloque 528 – L’éducation inclusive et équitable en éducation à la petite enfance sous l’angle de l’objectif de développement durable no 4 des Nations unies : entre principes et réalités (Montréal, QC).
Goulet, N., Boily, M., Lachance, S., Allaire, M.-C. et Desrosiers, K. (2025). Inclusive and Equitable Education in Early Childhood Education and Care: Comparative Analysis of Individual Interviews and Collective Dialogues. 23th Hawaii International Conference on Education (Honolulu, HI).
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.