Retour à la liste

Nathalie Goulet

Professeure-chercheuse

Université du Québec à Montréal

Biographie professionnelle

Intérêts de recherche

Déterminants sociaux de la santé, Développement de l'enfant, Développement professionnel, Éducation inclusive.

Projets

Représentations des personnels éducateur et enseignant à l’égard du concept d’éducation inclusive et compétences mises en œuvre pour favoriser l’éducation inclusive dans les milieux éducatifs en petite enfance (0-8 ans)

Coconstruire des connaissances sur l’approche inclusive, durable et équitable

Socioeconomic gradients in early child development and COVID-19: A pre-post study of kindergarten children in multiple Canadian jurisdictions

Publications

Scientifiques

  • Boily, M., Goulet, N., Villotti, P., Anwandter Cuellar, N., Lachance, S., Allaire, M.C., Hamidi, N. et Jean-Baptiste, T. (2025). La qualité des environnements éducatifs inclusifs en services de garde éducatifs à l’enfance : les pratiques inclusives mises en œuvre et les défis à relever. Revue scientifique francophone de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire du Canada, 1(1). CONSULTER L’ARTICLE
  • Goulet, N. et Boily, M. (2023). Éducation inclusive : représentations et pratiques professionnelles déclarées du personnel éducateur et de soutien en services de garde éducatifs (0-5 ans). Revue internationale de communication et socialisation, 10(2), 351–369. CONSULTER L’ARTICLE
  • Boily, M., Goulet, N., Lachance, S., Hamidi, N. et Allaire, M.-C. (2023). Des apprentissages professionnels menant à l’offre d’un service de garde éducatif inclusif (0-5 ans). Revue internationale de communication et socialisation, 10(2), 200-226. CONSULTER L’ARTICLE

Communications

Professionnelles

  • Goulet, N., Boily, M., Lachance, S., Desrosiers, K., Allaire, M.-C., Jean-Baptiste, T. et Leroux, J. (accepté). S’unir pour accueillir chaque enfant : l’inclusion au cœur du quotidien. Congrès AÉPQ 2025 (Trois-Rivières, QC).

Scientifiques

  • Goulet, N., Boily, M., Villotti, P., Ouellet, M. et Allaire, M.-C. (2025). Les laboratoires créatifs: regards croisés des élèves et des personnes enseignantes. 77th OMEP-World Assembly and Conference : Arts and Culture in Early Childhood Education: Play, Expression, Participation (Bologne, Italie).
  • Goulet, N., Boily, M., Villotti, P., Lachance, S., Allaire, M.-C. et Desrosiers, K. (2025). L’éducation inclusive et équitable en éducation à la petite enfance au Québec : pistes pour favoriser des environnements plus équitables et inclusifs pour les tout-petits. 92e congrès de l’ACFAS, colloque 528 – L’éducation inclusive et équitable en éducation à la petite enfance sous l’angle de l’objectif de développement durable no 4 des Nations unies : entre principes et réalités (Montréal, QC).
  • Goulet, N., Boily, M., Lachance, S., Allaire, M.-C. et Desrosiers, K. (2025). Inclusive and Equitable Education in Early Childhood Education and Care: Comparative Analysis of Individual Interviews and Collective Dialogues. 23th Hawaii International Conference on Education (Honolulu, HI).
Retour à la liste

Université du Québec à Montréal