Retour à la liste

Raymond Nolin

Professeur-chercheur en didactique des mathématiques

Université du Québec à Trois-Rivières

Biographie professionnelle

Pour plus d’informations concernant les publications ou les communications, scientifiques ou professionnelles, consultez mon site web professionnel : http://raymondnolin.info/

Intérêts de recherche

Développement de la pensée mathématique, Formation initiale et continue du personnel enseignant, Jeu de faire semblant comme contexte de développement et d'apprentissage, Pratiques enseignantes, Savoirs et habiletés mathématiques développés.

Projets

Des pratiques enseignantes mises en oeuvre en contexte de jeu de faire semblant afin de soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire

Jeux symboliques, gestes professionnels et développement du langage oral en moyenne section et grande section : agir pour comprendre, comprendre pour agir

Identification, catégorisation et priorisation des besoins d’enseignant.es en lien avec le développement de la pensée mathématique des enfants de l’éducation préscolaire : un projet pilote

Publications

Professionnelles

  • Nolin, R. (2025). Des pistes de solutions pour favoriser la collaboration entre enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(4), 16-20.  CONSULTER L’ARTICLE
  • Gaudette-Leblanc, A., Deroy-Ringuette, R., Point, M., Paquette, N., Dumais, C., Soucy, E., Nolin, R., Goulet, M.-P., Deshaies, I. et Lessard, A. (2025). Les livres jeunesse et la musique à l’éducation préscolaire : Monsieur Tralalère, un livre à utiliser en classe d’éducation préscolaire! Revue préscolaire, 63(1), 67-71. CONSULTER L’ARTICLE
  • Nolin, R. (2024). Le jeu de faire semblant, un contexte qui favorise le développement de la pensée mathématique des enfants. Revue préscolaire, 62(3), 6-10. CONSULTER L’ARTICLE

Scientifiques

  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R. et Soulé, Y. (2024). Le jeu de faire semblant : un contexte d’intervention de l’enseignante de maternelle pour favoriser le développement et l’apprentissage du langage oral. Repères, 70, 155-172. CONSULTER L’ARTICLE
  • Nolin, R. et Marinova, K. (2023). Soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants : portrait des besoins ressentis par des enseignants à l’éducation préscolaire québécois. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS), 10(2), 324-350. CONSULTER L’ARTICLE
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M., Rajotte, T., Nolin, R. et Fournier-Dubé, N. (2023). Pratiques observées et déclarées d’activités d’éveil aux mathématiques selon les principes des approches éducatives intégrées à l’éducation préscolaire. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS), 10(1), 1-21. CONSULTER L’ARTICLE

Communications

Professionnelles

  • Nolin, R. (2024). Mille et une façons de développer la pensée mathématique des enfants en contexte de jeu, Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Laval, Québec, Canada, 22 et 23 novembre 2024.
  • Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R. et Soulé, Y. (2023). Gestes professionnels de l’enseignant.e en contexte de jeu symbolique à la maternelle (MS/GS). 96e congrès national de l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM), Roanne, France, juillet 2023.
  • Drainville, R. et Nolin, R. (2023) Table ronde : L’importance du jeu pour favoriser le développement global de tous les enfants et pour mettre en œuvre des interventions préventives. Colloque professionnel de la Chaire de recherche sur la réussite éducative à l’éducation préscolaire (Chaire RÉÉP), Montréal, Québec, Canada, mai 2023.

Scientifiques

  • Nolin, R., Marinova, K. et St-Jean, C. (2025). Soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants en contexte de jeu de faire semblant : Pratiques d’interventions directes et indirectes mises en œuvre à l’éducation préscolaire au Québec. 77e congrès de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire, Bologne, Italie, juillet 2025.
  • Nolin, R., Dumais, C., Desrochers, K., Castany-Owhadi, H. et Soulé Y. (2025). Quels outils méthodologiques pour appréhender la pratique enseignante en contexte de jeu de faire semblant à la maternelle pour le développement du langage ? 16e Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Fribourg, Suisse, juillet 2025.
  • Nolin, R., Deshaies, I., Anwandter Cuellar, N., Polotskaia, E., Dufour, R., Bankoussou-Mabiala, E., Diomande, M. et Allard, C. (2025). Le développement de la pensée mathématique des enfants de 3 à 6 ans : différentes formes de pensée, divers savoirs et des approches multiples dans la francophonie. Discussion programmée dans le cadre du Colloque de l’Espace mathématique francophone EMF2025, Montréal, Québec, Canada, mai 2025.
Retour à la liste

Université du Québec à Trois-Rivières