Retour à la liste

Stéphanie Duval

Professeure titulaire

Université Laval

Biographie professionnelle

Intérêts de recherche

Continuité pédagogique, Développement cognitif, Développement socioaffectif, Fonctions exécutives, Observation, Qualité des pratiques enseignantes, Transitions.

Projets

De la recherche à la pratique : Mesurer la faisabilité d’utiliser un outil d’observation des fonction exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans en contexte écologique par différents observateurs qualifiés

Validation d’une grille d’observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés de trois à cinq ans en contextes éducatifs

Étude sur la compréhension des pratiques enseignantes visant à observer et soutenir l’enfant d’âge préscolaire

Publications

Professionnelles

  • Duval, S. (2024). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 90-97.  CONSULTER L’ARTICLE
  • Tremblay, E. et Duval, S. (2023). Pratiques axées sur le soutien émotionnel pour « illuminer » les enfants en situation de trauma complexe et soutenir leurs fonctions exécutives. Revue préscolaire, 61(4), 15-20.  CONSULTER L’ARTICLE
  • Duval, S. et Montminy, N. (2021). Que sont les fonctions exécutives et comment favorisent-elles les apprentissages et le développement global de l’enfant? Revue préscolaire, 59(3), 46-52. CONSULTER L’ARTICLE

Scientifiques

  • Duval, S., Matte-Gagné, C., Tremblay, E. et Montminy, E. (2025). La mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs préscolaires. A.N.A.E, 195(37), 137-147.  CONSULTER L’ARTICLE
  • Duval, S., Lehrer, J. et Côté, A. (2024). Étude sur les perceptions des enseignantes quant à la transition vers l’école en contexte de pandémie. Revue Internationale Communication et Socialisation, 11(2), 228-241.  CONSULTER L’ARTICLE
  • Duval, S., Couttet, J. et Montminy, N. (2023). Validation de contenu d’un outil d’observation des fonctions exécutives selon la méthode Delphi. Mesure et Évaluation en Éducation, 46(2), 1-40.  CONSULTER L’ARTICLE

Communications

Professionnelles

  • Duval, S., Montminy, N. et Tremblay, E. (2024, 22 novembre). L’observation des fonctions exécutives en situation de jeu à l’éducation préscolaire. Congrès de l’AÉPQ. Laval, Canada.
  • Tremblay, E. et Duval, S. (2024, 22 novembre). Favoriser les fonctions exécutives de l’enfant en situation de trauma complexe par la qualité du soutien émotionnel. Congrès de l’AÉPQ. Laval, Canada.
  • Leboeuf, M., Dubé, I., Duval, S. et Bouchard, C. (2024, 26 avril). Ça tient! Observer et soutenir les fonctions exécutives en milieu naturel [Communication orale]. Colloque À Ciel Ouvert, Drummondville, Québec.

Scientifiques

  • Duval, S., Gagné, A., Charron, A., Lachapelle, J., Fiset, A., et Fortin-Dupuis, C. (2025, 6 mai). Transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire : et si on harmonisait les approches entre les deux cycles d’enseignement ? 92e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
  • Kappeler, G. et Duval, S. (2025, 6 mai). Analyses des leviers facilitant la transition vers l’école en période de Covid en contextes québecois et suisse. 92e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
  • Duval, S. (2024, 9 mai). Observer et accompagner l’enfant dans le jeu de faire semblant afin de soutenir le déploiement de ses fonctions exécutives [Communication orale]. 11e Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.
Retour à la liste

Université Laval