Continuité pédagogique, Développement cognitif, Développement socioaffectif, Fonctions exécutives, Observation, Qualité des pratiques enseignantes, Transition scolaire.
Projets
De la recherche à la pratique : Mesurer la faisabilité d’utiliser un outil d’observation des fonction exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans en contexte écologique par différents observateurs qualifiés
Validation d’une grille d’observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés de trois à cinq ans en contextes éducatifs
Étude sur la compréhension des pratiques enseignantes visant à observer et soutenir l’enfant d’âge préscolaire
Publications
Professionnelles
Duval, S. (2024). Les fonctions exécutives à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 62(1), 90-97. CONSULTER L’ARTICLE
Tremblay, E. et Duval, S. (2023). Pratiques axées sur le soutien émotionnel pour « illuminer » les enfants en situation de trauma complexe et soutenir leurs fonctions exécutives. Revue préscolaire, 61(4), 15-20. CONSULTER L’ARTICLE
Duval, S. et Montminy, N. (2021). Que sont les fonctions exécutives et comment favorisent-elles les apprentissages et le développement global de l’enfant? Revue préscolaire, 59(3), 46-52. CONSULTER L’ARTICLE
Scientifiques
Duval, S., Matte-Gagné, C., Tremblay, E. et Montminy, E. (2025). La mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs préscolaires. A.N.A.E, 195(37), 137-147. CONSULTER L’ARTICLE
Duval, S., Lehrer, J. et Côté, A. (2024). Étude sur les perceptions des enseignantes quant à la transition vers l’école en contexte de pandémie. Revue Internationale Communication et Socialisation, 11(2), 228-241. CONSULTER L’ARTICLE
Duval, S., Couttet, J. et Montminy, N. (2023). Validation de contenu d’un outil d’observation des fonctions exécutives selon la méthode Delphi. Mesure et Évaluation en Éducation, 46(2), 1-40. CONSULTER L’ARTICLE
Communications
Professionnelles
Duval, S., Montminy, N. et Tremblay, E. (2024, 22 novembre). L’observation des fonctions exécutives en situation de jeu à l’éducation préscolaire. Congrès de l’AÉPQ. Laval, Canada.
Tremblay, E. et Duval, S. (2024, 22 novembre). Favoriser les fonctions exécutives de l’enfant en situation de trauma complexe par la qualité du soutien émotionnel. Congrès de l’AÉPQ. Laval, Canada.
Leboeuf, M., Dubé, I., Duval, S. et Bouchard, C. (2024, 26 avril). Ça tient! Observer et soutenir les fonctions exécutives en milieu naturel [Communication orale]. Colloque À Ciel Ouvert, Drummondville, Québec.
Scientifiques
Duval, S., Gagné, A., Charron, A., Lachapelle, J., Fiset, A., et Fortin-Dupuis, C. (2025, 6 mai). Transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire : et si on harmonisait les approches entre les deux cycles d’enseignement ? 92e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
Kappeler, G. et Duval, S. (2025, 6 mai). Analyses des leviers facilitant la transition vers l’école en période de Covid en contextes québecois et suisse. 92e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
Duval, S. (2024, 9 mai). Observer et accompagner l’enfant dans le jeu de faire semblant afin de soutenir le déploiement de ses fonctions exécutives [Communication orale]. 11e Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.
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