Prix Jeanette-Dalpé
Le Prix Jeannette-Dalpé veut commémorer les nombreuses réalisations et l’apport inestimable de madame Dalpé, fondatrice de l’AÉPQ, au sein de notre association. Il souligne la passion d’une enseignante à l’éducation préscolaire dont le travail a un impact positif auprès de ses élèves et de ses pairs.
À propos
À l’aube de sa jeune vingtaine, Jeannette Dalpé enseigne à des enfants de trois à six ans. En 1946, s’ouvre une des premières maternelles du Québec, la maternelle St-Germain, et elle en est la directrice jusqu’en 1961.
En 1953, à la suite d’une rencontre entre jardinières d’enfants, les participantes décident de mettre leurs énergies en commun afin de faire bouger les autorités pour avoir plus de classes de maternelle. Le 23 avril 1953, l’Association des Jardinières d’enfants est créée et, de 1953 à 1959, Jeannette Dalpé en assume la présidence. En 1968, l’Association des Jardinières d’enfants devient l’Association d’éducation préscolaire du Québec.
Jeannette Dalpé consacre toute sa vie aux jeunes enfants. Elle est propriétaire et directrice de l’école maternelle Dalpé. Elle enseigne dans des classes maternelles, autant à Montréal qu’à Québec. Elle écrit des poèmes et des comptines mis en musique par son mari Roger Colleret. Elle est également professeure à la formation des maîtres pour le ministère de l’Éducation et à l’Université Laval. Jeannette Dalpé est aussi responsable de la revue Le Préscolaire que l’AÉPQ publie actuellement sous le titre de Revue préscolaire.
Que comporte le prix ?
La lauréate ou le lauréat :
- reçoit une reconnaissance officielle pour son parcours exceptionnel lors du congrès annuel;
- voit son nom diffusé sur nos réseaux sociaux;
- fait l’objet d’un article la ou le présentant dans la Revue préscolaire;
- reçoit une inscription gratuite au congrès de l’AÉPQ, incluant l’hébergement et les repas;
- reçoit un panier-cadeau.
Règles et conditions de participation
Qui peut proposer une candidature ?
Des collègues, la direction d’une école, des parents ou toute autre personne intéressée à le faire peuvent proposer la candidature d’une enseignante ou d’un enseignant répondant aux critères de sélection du Prix Jeannette-Dalpé.
Qui est éligible à recevoir ce prix ?
Un membre de l’AÉPQ qui :
- a au moins cinq années d’expérience en maternelle 4 ans ou 5 ans;
- rayonne dans son milieu par son intérêt marqué pour son travail;
- place le développement global des enfants au cœur de ses interventions;
- offre un accompagnement et un programme éducatif de qualité en s’appuyant sur le Programme de formation de l’école québécoise et sur le Programme-cycle de l’éducation préscolaire;
- démontre un intérêt soutenu pour la formation continue;
- accorde une place prépondérante au jeu libre et à tout autre type de jeux dans sa planification.
Les éléments énoncés constituent les critères de sélection en ordre de priorité. La personne mise en candidature ne peut être membre du comité de sélection du prix, du Conseil d’administration ou d’un comité régional.
Que doit inclure le dossier de mise en candidature ?
- Un texte de présentation qui met en lumière la contribution de cette enseignante ou cet enseignant à l’éducation préscolaire. (maximum de 250 mots);
- Deux lettres de recommandation signées par des personnes œuvrant dans le milieu de l’éducation (direction d’école, collègues, etc.) ou des parents (maximum de 500 mots);
- Tout autre document pertinent (projets réalisés en classe, reconnaissances reçues, intérêts particuliers, etc.).
Le dossier de candidature doit inclure une page de présentation de même que l’ensemble des pièces jointes présentées ci-dessus. Les documents fournis doivent être rédigés à l’aide de la police Times New Roman, 11 points, interligne 1,5 et présenter des marges normales. Le comité de sélection ne recevra pas et n’évaluera pas les documents excédant les nombres maximaux de mots ou de pages prévus.
Les demandes seront évaluées par le Comité de sélection du prix Jeannette-Dalpé, composé de deux membres du Conseil d’administration de l’AÉPQ et d’une présidente d’un comité régional.